David Savard au coeur des succès du Canadien en infériorité numérique

BROSSARD, Qc — David Savard domine la LNH au chapitre des tirs bloqués jusqu’ici cette saison, une statistique qu’il attribue au fait d’être «au mauvais endroit au bon moment», a-t-il expliqué en riant, mercredi.

Le défenseur québécois a ainsi aidé le Canadien de Montréal à accorder un seul but en 12 infériorités numériques, même si le Tricolore s’est notamment frotté aux redoutables Maple Leafs de Toronto, Capitals de Washington et Penguins de Pittsburgh.

«En tant que groupe, tout le monde est impliqué, a dit Savard. Nos gardiens font les gros arrêts et beaucoup de joueurs font de bons jeux pour permettre d’écouler les punitions.»

Les succès du Tricolore en infériorité numérique en début de campagne surviennent après un apprentissage difficile lors du camp.

«Nous avons introduit un nouveau plan et ça prend du temps pour que tout tombe en place, a expliqué l’entraîneur-chef Martin St-Louis. Mais c’est une chose sur laquelle nous devons maintenir notre concentration chaque match.

«Aussi, nous avons beaucoup de nouveaux joueurs ou de joueurs qui n’écoulaient pas de punition dans la LNH auparavant.»

Savard est le seul vétéran défenseur du Canadien à évoluer en infériorité numérique présentement. Mike Matheson et Joel Edmundson sont blessés, tandis que Chris Wideman n’est pas employé dans cette phase du jeu.

Le natif de Saint-Hyacinthe passe en 3:30 de jeu par rencontre sur la glace en infériorité numérique. Il a bloqué 23 tirs depuis le début de la campagne, soit sept de plus qu’Alexander Romanov, avec les Islanders de New York.

Les tirs bloqués sont comptabilisés par la LNH depuis la saison 2005-06. Savard se classe au 74e rang de l’histoire du circuit avec 1128 tirs bloqués, bien loin encore du meneur Kris Russell, avec 2044.

«Ça fait partie de mon rôle et je fais ça depuis longtemps, a souligné Savard. Là, la rondelle me frappe plus que d’habitude.»

Savard a côtoyé brièvement Russell au début de sa carrière chez les Blue Jackets de Columbus. Il a aussi rappelé qu’avec John Tortorella derrière le banc, «c’était non négociable. Vous deviez bloquer des tirs».

Le gardien Jake Allen a retrouvé ses coéquipiers au Complexe sportif Bell, mercredi. Sa conjointe a donné naissance au troisième enfant du couple lundi matin. Allen s’était entraîné après le groupe régulier mardi.

Le Néo-Brunswickois a vanté le travail de Savard cette saison.

«C’est une bonne chose qu’il possède un gros derrière! Il bloque beaucoup de tirs, a dit Allen. Mais je suis impressionné par son jeu en général, pas seulement en infériorité numérique. 

«Il a pris un rôle plus important avec notre jeune groupe en défense. C’est lui qui a pris les rênes du groupe. Oui, l’échantillon est mince, mais je crois qu’il joue son meilleur hockey depuis qu’il est ici. Et il le fait alors qu’il affronte les meilleurs joueurs adverses tous les soirs.»

L’unité d’infériorité numérique du Canadien sera à nouveau mise à l’épreuve jeudi, contre les Coyotes de l’Arizona.

Bien que les Coyotes ne comptent pas sur des marqueurs élites comme Auston Matthews ou Alexander Ovechkin, ces derniers ont inscrit cinq de leurs neuf buts jusqu’ici cette saison en avantage numérique.

«Ça fait suffisamment longtemps que je suis dans la LNH pour savoir que des matchs comme celui-là peuvent être un piège, a dit Savard. Des fois, le monde pense que ce sont deux points faciles, mais au contraire. Ces équipes-là ont souvent une bonne éthique de travail et elles sont difficiles à affronter.»

Tout indique que St-Louis n’apportera pas de changement à sa formation à la suite de la victoire de 3-2 du Canadien contre les Penguins, lundi. Allen devrait toutefois être de retour devant son filet.