Dabrowski et Routliffe passent en demi-finales du tournoi de double féminin à Dubaï

DUBAÏ, Émirats arabes unis — La Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire de jeu néo-zélandaise Erin Routliffe ont obtenu leur place dans le carré d’as du tournoi de double féminin à Dubaï après avoir disposé de la Lettonne Jelena Ostapenko et de l’Ukrainienne Lyudmyla Kichenok 6-4, 6-4 en quarts de finale jeudi.

Dabrowski et Routliffe, les deuxièmes têtes de série du tournoi, ont scellé l’issue de la rencontre sur le ciment dubaïote au bout d’une heure et 24 minutes de jeu.

Elles ont dominé leurs adversaires tant avec leur première balle de service qu’avec leur deuxième. Dabrowski et Routliffe ont également été plus opportunistes, avec trois bris en cinq opportunités. En comparaison, Ostapenko et Kichenok, les sixièmes têtes de série du tournoi, n’ont converti qu’une seule de leurs cinq tentatives.

En demi-finales, la représentante de l’unifolié et Routliffe auront rendez-vous avec l’Australienne Storm Hunter et la Tchèque Katerina Siniakova, quatrièmes têtes de série du tournoi.

Ces dernières ont obtenu leur place dans le carré d’as après avoir disposé de la Japonaise Shuko Aoyama et de la Serbe Aleksandra Krunic 7-6 (3), 6-4.

Plus tôt jeudi, la championne de Wimbledon Marketa Vondrousova a été renversée 2-6, 7-6 (1), 6-2 par la Roumaine Sorana Cirstea en quarts de finale du tournoi de simple.

Voudrousova menait pourtant 6-2, 5-1 à un certain moment dans leur duel, et elle a même disposé de six balles de match avant de baisser pavillon.

Cirstea avait aussi gagné leurs deux duels précédents, mais la 22e raquette mondiale a admis qu’elle avait la certitude qu’elle encaisserait une cuisante défaite à Dubaï.

«C’est la plus grande remontée victorieuse de ma carrière, a admis Cirstea. Pour être franche, alors que je tirais de l’arrière 5-1 en deuxième manche, je ne pensais même plus à l’emporter. Je me disais: ‘offre un spectacle aux amateurs, essaie d’étirer la rencontre, essaie de leur offrir du jeu de meilleure qualité. J’ignore toujours comment j’y suis parvenue.»

Elle s’est mise soudainement à frapper ses coups avec moins de retenue, tandis que la septième tête de série demeurait passive en fond de terrain de l’autre côté du filet.

Cirstea a sauvé deux balles de match à 5-1, grâce aux as. À 5-2, elle en a sauvé une autre avec une volée, alors qu’elle contrôlait le centre du terrain.

Elle a fait fi de deux autres balles de match au service à 5-3. Vondrousova a servi pour le match pour la troisième fois à 6-5, mais la joueuse âgée de 33 ans l’a prise à contre-pied pour lui ravir une sixième balle de match.

Cirstea a poursuivi sa lancée au bris d’égalité et en troisième manche.

Sa victoire signifie qu’une joueuse qui n’est pas une tête de série sera en finale à Dubaï. Elle affrontera l’Italienne Jasmine Paolini, tombeuse de la Québécoise Leylah Annie Fernandez plus tôt dans le tournoi, en demi-finales.

Une autre tête de série, Elena Rybakina, s’est retirée du tournoi avant son duel en quarts de finale à cause d’un malaise gastrique. Paolini, qui a été élue la joueuse la plus améliorée sur le circuit de la WTA en 2023, en a ainsi profité pour franchir son premier quart de finale cette saison.

La no 1 mondiale Iga Swiatek a facilement pris la mesure de la Chinoise Qinwen Zheng 6-3, 6-2 en fin de journée. La Polonaise affrontera dans l’autre demi-finale la Russe Anna Kalinskaya, qui a effacé un déficit d’une manche pour renverser l’Américaine Coco Gauff 2-6, 6-4 et 6-2.

«J’ai ressenti la pression jusqu’au tout dernier point, alors il était très important pour moi de demeurer calme, tout en jouant de façon agressive», a indiqué Kalinskaya, qui a bien hâte de faire face à Swiatek.

«J’ai joué en double contre elle il y a longtemps. Je suis super excitée pour [vendredi].»