Coupe du monde: le Danemark portera des maillots visant à dénoncer le Qatar

Graham Dunbar, The Associated Press
Coupe du monde: le Danemark portera des maillots visant à dénoncer le Qatar

GENÈVE, Suisse — Le Danemark portera des maillots d’équipe lors de la Coupe du monde de soccer qui viseront à dénoncer le bilan des droits de l’homme du Qatar, le pays hôte, avec une option noire dévoilée mercredi pour honorer les travailleurs migrants décédés lors des travaux de construction en prévision du tournoi.

«La couleur du deuil», a déclaré le fabricant Hummel dans un message sur Instagram dans lequel était publié le maillot noir.

«Bien que nous soutenions l’équipe nationale danoise jusqu’au bout, cela ne doit pas être confondu avec le soutien à un tournoi qui a coûté la vie à des milliers de personnes», a déclaré la société.

Les créations semblent remplir une promesse faite par la Fédération danoise de football en novembre dernier de porter des vêtements avec des «messages critiques» lors du tournoi au Qatar.

Bien que les règles de la Coupe du monde de la FIFA interdisent les déclarations politiques sur les uniformes des équipes, les trois modèles de maillots du Danemark en tout rouge, tout blanc et tout noir ne semblent se conformer à aucun mot ou symbole qui soit une déclaration explicite.

L’insigne de l’équipe nationale, le logo Hummel et les chevrons blancs décoratifs – une caractéristique célèbre du maillot du Danemark depuis les années 1980 – sont fondus dans la même couleur que le maillot.

«Nous ne souhaitons pas être visibles pendant (le) tournoi», a déclaré Hummel. «Nous soutenons l’équipe nationale danoise jusqu’au bout, mais ce n’est pas la même chose que de soutenir le Qatar en tant que pays hôte.»

Le Qatar a été vivement critiqué au cours de la dernière décennie pour son traitement des travailleurs migrants, principalement d’Asie du Sud, nécessaires pour construire des stades, des lignes de métro, des routes et des hôtels.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires