Coupe du monde: le Canada complète sa préparation avec un gain de 2-1 sur le Japon

DUBAÏ, Émirats arabes unis — Un tir de pénalité de Lucas Cavallini en temps additionnel, qui a tout juste franchi la ligne de but, a permis au Canada de surprendre le Japon 2-1, jeudi, lors de son dernier match préparatoire en prévision de la Coupe du monde de soccer de la FIFA.

Pendant la 94e minute de jeu, Miki Yamane a fait trébucher Richie Laryea dans la surface de réparation.

Dépêché au point de pénalité, Cavallini a effectué un tir vers le centre du filet que le gardien japonais Shuichi Gonda a touché partiellement de son bras droit. Toutefois, le tir avait juste assez de vigueur pour bondir au-delà de la ligne de but.

Après avoir assuré sa place à la Coupe du monde à l’issue du tournoi de qualification de la Concacaf, en mars dernier, le Canada a affiché un dossier de 3-2-3 en matchs préparatoires.

«C’était important pour notre confiance d’aller chercher un résultat, et le fait d’avoir gagné, c’est la cerise sur le sundae», a déclaré l’entraîneur-chef John Herdman.

«J’avais besoin de voir que ce groupe d’hommes pouvaient montrer cette identité contre une équipe comme le Japon qui, techniquement, est l’une des meilleures au monde. Donc, pour nous, il s’agit d’une vraie performance d’équipe.»

Les hommes de Herdman amorceront la Coupe du monde au Qatar avec un rendez-vous, mercredi, contre la puissante formation de la Belgique, deuxième au classement de la FIFA.

Ils compléteront la phase de groupe avec des matchs contre la Croatie, le 27 novembre, et le Maroc, le 1er décembre.

Le Japon est venu près de prendre l’avance à la 89e minute lorsque Yamane s’est faufilé derrière la ligne défensive du Canada et a décoché un puissant tir qui a abouti directement sur le poteau rapproché.

La formation japonaise a surpris les Canadiens en marquant le premier but du duel, pendant la neuvième minute de jeu.

Yuki Soma s’est positionné devant le défenseur canadien Kamal Miller dans le but de rediriger le long ballon de son coéquipier Gaku Shibabaski. Soma a étiré la jambe et, du pied droit, a réussi à faire dévier le relais derrière le gardien Milan Borjan.

Le Canada a égalé le score pendant la 21e minute de jeu grâce à Steven Vitoria, qui a complété une séquence qui s’était amorcée avec un corner de Junior Hoilett.

Ce dernier a été tenu occupé pendant la première demie alors qu’il a effectué six coups de pied de coin.

Le Canada a déployé une formation 4-4-2 qui lui a permis d’appliquer beaucoup de pression, au fil d’une première demie jouée avec intensité. Cependant, la qualité du jeu en deuxième moitié de match a été médiocre, de part et d’autre.

Dans le clan canadien, Jonathan David a bénéficié de la meilleure chance de marquer en deuxième demie. Toutefois, son tir, à la 74e minute, décoché tout juste de l’extérieur de la surface, a raté la cible par environ deux mètres.

Le Canada a eu possession du ballon pendant 55 pour cent du match.

Le Japon se présentera à la Coupe du monde au 24e rang du classement de la FIFA, alors que le Canada pointe au 41e échelon. Lors de la Coupe du monde de 2018, le Canada détenait le 78e rang.

Face au Japon, jeudi, le Canada était privé des services d’Alphonso Davies, qui avait raté les deux dernières parties du Bayern Munich avant la pause pour la Coupe du monde en raison d’une élongation d’un ischio-jambier.

Davies est resté à Munich pour recevoir les traitements appropriés, mais il s’attend à être en mesure de rejoindre le Canada à temps pour le premier match du tournoi la semaine prochaine.

«Il n’y a qu’un seul Alphonso Davies, et nous avons vraiment hâte de le voir de retour», a admis Herdman.

«(Davies) est sur le point de nous rejoindre, et nous allons l’évaluer dès son arrivée pour voir si nous pouvons faire en sorte qu’il soit au maximum de ses capacités. De façon progressive, nous allons voir comment ça évolue.»

Herdman a aussi dû se passer de la contribution de Stephen Eustáquio, victime d’une blessure mineure lors de la séance d’entraînement de mercredi.

«(Estaquio) est un joueur clé, et nous devons nous assurer que sa santé soit la principale priorité», a expliqué Herdman.

Par ailleurs, le défenseur Alistair Johnston, l’un des six représentants du CF Montréal au sein de l’unifolié, a participé à un 28e match consécutif dans l’uniforme canadien, ce qui lui a permis d’effacer l’ancienne marque de Bruce Wilson.

Membre du Temple de la renommée du soccer canadien, Wilson était le capitaine du Canada lors de sa dernière présence à la Coupe du monde, en 1986.