Coupe Davis: la Corée du Sud gagne le double contre le Canada et demeure en vie

MONTRÉAL — La Corée du Sud est demeurée en vie dans son duel de qualification de la Coupe Davis contre le Canada, Nam Ji-sung et Song Min-kyu remportant le match de double en trois manches de 6-4, 6-7 (4), 6-3 face à Alexis Galarneau et Vasek Pospisil samedi après-midi au stade IGA.

Après avoir concédé la deuxième manche aux termes d’un bris d’égalité haletant, les Sud-Coréens ont réagi avec vigueur en brisant le service de Pospisil dès le deuxième jeu du troisième set.

Jusque-là, Pospisil s’était montré incisif à son service en ne concédant que huit points en six jeux.

Les Sud-Coréens ont consolidé ce bris, non sans devoir sauver une balle de bris au passage, et ont pu se bâtir un coussin de 3-0 que les deux Canadiens n’ont pas été en mesure d’effacer.

«C’est juste dommage. Au troisième set, je pense qu’ils ont bien servi. Il y a eu un jeu où on n’a pas converti quelques balles. C’est ça qui fait la différence», a analysé Galarneau.

Le Lavallois a admis que son début de match avait été un peu ardu et qu’il avait ressenti un certain trac.

«C’est sûr qu’en début de match, ça été compliqué un peu, un peu de nervosité, un peu d’inconnu par le fait que je n’avais pas joué de matchs compétitifs depuis deux mois», a expliqué Galarneau.

«Mais avec l’aide de Vasek, avec l’aide du public, je pense que de jeu en jeu, j’ai commencé à jouer de mieux en mieux et recommencer à être un peu plus confortable sur le terrain», a-t-il renchéri.

Le match s’est terminé lorsque Song, efficace au service tout au long du match, a claqué un as.

«Ce match aurait pu être notre dernier, mais j’ai joué très, très souvent avec mon partenaire, et nous avons confiance en nous», a déclaré Song.

«Nous nous sommes dit que nous ne laisserions pas la pression prendre le dessus et que nous allions jouer aussi bien que possible», a-t-il ajouté.

Malgré cette défaite, le Canada conserve une avance de 2-1 en vertu des victoires en simple de Pospisil et du Montréalais Gabriel Diallo acquises vendredi.

Diallo aura l’opportunité d’assurer la place du Canada à la phase de groupe des Finales de la Coupe Davis face à Hong Seongchan.

Advenant une autre victoire de la Corée du Sud, un autre match de simple sera nécessaire. En principe, il doit opposer Pospisil à Kwon Soonwoo.

Song avare au service

La Corée du Sud a gagné son premier set du week-end grâce à un bris réalisé aux dépens de Galarneau lors du troisième jeu de la manche initiale, mais surtout grâce à du travail de qualité des deux Sud-Coréens au service.

Lors de cette manche initiale, Song et Nam ont placé en jeu 22 premières balles sur une possibilité de 28, pour un taux de réussite de 79 pour cent, et récolté 20 points.

Ils ont été à ce point dominants que les deux Canadiens n’ont pas généré la moindre chance de bris.

Des deux Sud-Coréens, Song a été particulièrement solide. À ses deux premières présences à la ligne de service, il n’a absolument rien donné à ses deux adversaires.

À sa troisième, alors qu’il servait pour la manche, Song a accordé deux points avant de voir son coéquipier marquer le point décisif grâce à une volée tranchante qu’il a placée avec précision entre Pospisil et Galarneau.

Lors de ce premier set, Pospisil s’est montré efficace au service, gagnant ses trois jeux tout en ne donnant que trois points. Il a aussi réussi trois as.

Les serveurs ont été encore plus dominants lors de la deuxième manche, n’accordant que des grenailles à l’adversaire jusqu’au bris d’égalité.

C’est là que Galarneau a connu quelques-uns de ses meilleurs moments de l’après-midi.

Il a gagné ses deux services puis a permis au Canada de se donner trois balles de manche grâce à une volée du revers incisive.

Puis, avec Song au service, Galarneau a réussi un spectaculaire retour du revers qui est tombé dans le corridor, tout juste à l’intérieur de la ligne de fond, forçant ainsi la présentation d’une troisième manche.