Christine Sinclair se concentre sur de «plus grandes choses» que son record

VANCOUVER — La légende du soccer canadien Christine Sinclair ne regarde pas dans le rétroviseur.

Même si une soirée commémorative est prévue, vendredi, pour célébrer le record de buts qu’elle a fracassé il y a plus de deux ans, Sinclair ne se concentre pas sur sa gloire personnelle.

«On finit par l’oublier celui-là», a-t-elle affirmé avec un sourire en coin.

«C’est arrivé il y a de cela si longtemps que personnellement et comme équipe, nous sommes passé à autre chose. Nous avons accompli tellement depuis. Ce sera plaisant de célébrer avec mes amis et ma famille, mais tellement de choses plus importantes sont arrivées depuis, de grandes choses. Alors je me concentre sur ça.»

Sinclair a établi une nouveau record, tous sexes confondus, en janvier 2020 lorsqu’elle a inscrit son 185e but sur la scène internationale. Depuis, elle en a compté trois autres — en plus de récolter une médaille d’or olympique.

L’équipe féminine de soccer canadienne célébrera sa victoire des Jeux de Tokyo, l’été dernier, avec une paire de matchs amicaux. L’unifolié, sixième au monde, croisera le fer avec le Nigéria, 39e rang mondial, à Vancouver, vendredi, puis à Langford, lundi.

Bien que le Canada ait remporté une médaille à trois Jeux olympiques consécutifs (deux de bronze et une d’or), le pays à la feuille d’érable est toujours sous-estimé selon Sinclair.

«Je vois certaines de mes coéquipières ne pas être sélectionnées pour des honneurs qu’elles auraient dû gagner. C’est triste, a-t-elle déclaré.

«Mais aucune d’entre nous ne pratique ce sport pour les trophées individuels. C’est un sport collectif. Même si on a la médaille d’or déjà en poche, nous allons continuer de prouver que les autres ont tort en poursuivant notre amélioration chaque jour.»

C’est également le retour de Sinclair dans la sélection nationale après avoir raté un tournoi en Angleterre au mois de février en raison du décès de sa mère.

«Christine apporte cette aura rassurante au groupe. C’est fantastique de l’avoir de retour, a noté l’entraîneuse-chef Bev Priestman. Et d’être ici en Colombie-Britannique, c’est vraiment spécial pour elle. Être avec sa famille, ses amis et les partisans.»

L’attaquante de pointe a déjà porté le maillot canadien à 308 reprises, dont 302 fois comme titulaire. Elle a accumulé 188 buts et 53 aides sur la scène internationale.

Elle a aussi aidé la prochaine génération à se développer.

Jordyn Huitema se rappelle avoir intégré l’équipe nationale, et d’avoir été nerveuse de partager le terrain avec des joueuses d’expériences.

«Je suis venue ici comme une éponge, a déclaré l’attaquante de 20 ans du Paris-Saint Germain. J’ai commencé à discuter avec Christine et j’en ai appris beaucoup grâce à elle. Nous avons développé une belle relation au fil des années et maintenant nous sommes près l’une de l’autre.»

En plus de célébrer le record de Sinclair, la rencontre de vendredi sera le chant du cygne de la gardienne Stephanie Labbé, qui a annoncé sa retraite en janvier.

Lorsque questionné si ce pouvait être sa dernière rencontre avec l’unifolié devant la foule canadienne, Sinclair, âgée de 38 ans, a tout simplement répondu : «non».

«Si Steph a eu droit à son dernier match en carrière ici, eh bien, j’aurais assurément mon match à moi ici aussi», a-t-elle lancé en riant.