Christian Horner espère que l’enquête de Red Bull se terminera «dès que possible»

AŞ ŞAKHĪR, Bahreïn — Le directeur de l’équipe Red Bull Christian Horner a déclaré jeudi qu’il espère que l’enquête dont il fait l’objet à la suite d’allégations d’inconduite se terminera «dès que possible», à l’aube de la nouvelle saison de Formule 1.

L’entreprise mère de l’écurie, Red Bull, a déclenché une enquête le 5 février à la suite d’allégations d’inconduite formulées par un employé de l’écurie. Horner a nié avoir commis un méfait et est demeuré en fonction. On ignore toujours les échéanciers pour la conclusion de l’enquête.

«Tout le monde aimerait que la conclusion (de l’enquête) arrive dès que possible, mais je ne peux me prononcer sur un processus en cours», a dit Horner, à l’occasion de la deuxième journée d’essais hivernaux au Bahreïn. La saison commencera la semaine prochaine au même endroit, dans le cadre du Grand Prix de F1 de Bahreïn. 

La F1 et l’organisation qui la chapeaute, la FIA, ont déjà émis des communiqués dans lesquels ils demandent une conclusion rapide de l’enquête. Le directeur de McLaren, Zak Brown, a mentionné jeudi qu’il espère que l’enquête «soit la plus transparente possible», faisant écho aux commentaires de la veille formulés par le directeur de Mercedes, Toto Wolff. 

En piste, la séance d’essais matinale a été écourtée après que le pilote Ferrari Charles Leclerc et le pilote Mercedes Lewis Hamilton eurent heurté une bouche d’égout mal installée dans un virage. Des débris se sont donc retrouvés un peu partout en piste, forçant les commissaires à procéder à une inspection minutieuse du tracé.  

À la relance, le pilote Ferrari Carlos Sainz fils, qui cédera son volant à Hamilton au sein de l’équipe italienne à la fin de la campagne, a signé le meilleur temps en une minute et 29,921 secondes. 

L’Espagnol a devancé le pilote Red Bull Sergio Perez par 0,758 seconde, et Hamilton par plus de 1,1 seconde. Lando Norris (McLaren) et Daniel Ricciardo (Visa Cash App RB) ont complété le top-5, dans l’ordre. 

Pour sa part, le Québécois Lance Stroll a abouti en septième place à plus de 2,1 secondes de Sainz. Son coéquipier chez Aston Martin, Fernando Alonso, a terminé au 12e rang à plus de 3,1 secondes du pilote espagnol de la ‘Scuderia’. 

Perez a été le pilote le plus sollicité en piste jeudi avec 128 tours complétés, conte 123 pour Hamilton et 117 pour le pilote Williams Logan Sargeant. Pour sa part, Stroll, de Mont-Tremblant, a effectué 96 passages.

La journée de Perez a brièvement été affectée par un pépin technique sur sa voiture, le forçant à rentrer aux puits en première vitesse. Les mécaniciens de Red Bull ont aisément trouvé la source du problème et sont parvenus à le retourner en piste rapidement. 

Les essais hivernaux se poursuivront jusqu’à vendredi, et la saison se mettra officiellement en branle la semaine prochaine, au même endroit, lors du Grand Prix de Formule 1 du Bahreïn. 

Chaque journée d’essais est séparée en deux séances.

Le triple champion du monde en titre de F1, Max Verstappen, est demeuré dans les garages jeudi matin, tout comme George Russell (Mercedes) et Alexander Albon (Williams).