CH: la saison de l’attaquant Kirby Dach est officiellement terminée

MONTRÉAL — Il se pourrait bien que la journée du 17 octobre s’avère l’une des pires de la saison 2023-24 du Canadien de Montréal. Une saison qui ne fait pourtant que commencer.

Au-delà du fait que la formation montréalaise a livré une piètre performance face au Wild du Minnesota dans une défaite de 5-2, mardi soir au Centre Bell, la direction de l’équipe a confirmé la mauvaise nouvelle qu’elle appréhendait: Kirby Dach ne reviendra pas au jeu cette saison.

Avant que Martin St-Louis ne réponde aux questions des journalistes après la rencontre, le Tricolore a précisé que Dach a subi des déchirures au ligament croisé antérieur ainsi qu’au ligament collatéral médial du genou droit. Il devra subir une intervention chirurgicale.

Dach s’est blessé lors du match de samedi contre les Blackhawks de Chicago. Déjà, lundi, la direction de l’équipe avait avisé les médias que l’attaquant allait être absent à long terme.

«Très déçu. C’est plate pour le joueur, c’est plate pour l’équipe, mais la saison continue», a déclaré St-Louis, en philosophe, lorsqu’il a été invité à dévoiler sa réaction à la nouvelle.

Comme si ça ne suffisait pas, la formation montréalaise a aussi perdu les services du défenseur Kaiden Guhle, blessé au haut du corps en deuxième période. Son cas demeure sous évaluation, a indiqué une porte-parole du Canadien.

Ces déveines sont venues s’ajouter à une prestation que St-Louis et ses joueurs voudront oublier dès que possible.

Une fois de plus, les joueurs du Canadien ont effectué trop de visites au banc des punitions.

«On savait qu’ils amenaient de la pression. C’est quelque chose à quoi il faut s’habituer à affronter, mais on ne s’est pas vraiment donné une chance», a noté l’entraîneur-chef du Canadien.

«Trop de punitions, a-t-il enchaîné. Tu donnes deux buts en désavantage (numérique), le deuxième, c’est un mauvais bond, mais c’est dur de commencer le match comme ça. (…) Tu prends n’importe quel plan de match, avec toutes les punitions, tu ne peux pas amener ton rythme dans le match», a aussi déclaré St-Louis.

Après trois matchs, la formation montréalaise se classe première dans la LNH pour le plus grand nombre de pénalités mineures.

«Il faut faire attention et prendre de meilleures décisions sur la glace. C’est inacceptable», a tranché St-Louis.