CF: l’entraîneur Laurent Courtois est satisfait du niveau de jeu collectif

MONTRÉAL — À l’approche du match du CF Montréal contre le DC United au Audi Field, samedi soir, l’entraîneur Laurent Courtois est satisfait d’où en est à sa troupe, à ce point-ci de la saison.

«Physiquement, les gars sont exactement au niveau que j’attendais dans les intentions, a dit Courtois en vidéoconférence, vendredi. Cela dit, je suis sûr que dans l’exécution on peut être bien meilleurs.»

«Au cas par cas, il y a des éléments où on voudrait être un peu plus compétitifs. Mais collectivement, nous en sommes tout à fait où moi et le personnel voulions amener les gars.»

«Dans quelques semaines, d’autres choses pourront être abordées, a t-il poursuivi. Les autres équipes s’améliorent et elles vont s’ajuster.»

Le CF a un dossier de 2-1-1 dans la foulée d’un revers de 4-3 à Chicago, le 16 mars.

«L’avenir très proche nous dira si la pause a été bénéfique ou non, a dit Courtois. Mais je pense que pour le long terme, c’était obligatoire et c’est sûr que c’était positif. 

«Ne serait-ce que pour les nouveaux venus comme moi, ç’a ma permis de régler les déménagements, des petits détails de papier à droite et à gauche. On a pu débrancher mentalement et recharger.»

Le défenseur du CF George Campbell s’est dit apte à jouer, lui qui a raté deux matches avec des ennuis à la hanche.

«Je me sens très bien et je suis prêt (si on fait appel à moi)», a dit Campbell.

Il a ajouté ne pas avoir de problème avec ce calendrier où le CF démarre la campagne avec six matches de suite à l’étranger.

«Je vois ça comme une bonne chose dans le sens où en mai et juin, nous allons jouer souvent à la maison (six fois sur huit du 11 mai au 19 juin).»

Son coéquipier Ariel Lassiter avait un éclairage un peu différent, tout en soulignant le degré de préparation de la formation.

«Nous avons bien hâte au premier match à domicile, a dit le milieu de terrain. Ce n’est pas évident d’avoir autant de matches à l’étranger – ce n’est jamais facile de gagner dans les stades adverses dans cette ligue. Mais la saison est longue, et nous sommes prêts à répondre à ce genre de défis.»

Le premier match à domicile du CF aura lieu le 13 avril, contre Cincinnati.

À cette occasion, les 7500 premiers spectateurs au Stade Saputo recevront une ‘bobblehead’ du capitaine Samuel Piette.

À propos de cette ouverture locale, Courtois a mentionné que c’est encore bien loin.

«C’est encore tellement loin, a t-il confié. Nous avons à l’esprit l’entraînement d’aujourd’hui et le match de demain. Il y a tellement de voyagement à faire d’ici là. Je n’y pense même pas (à l’instant présent).»

Après la rencontre à Washington, le groupe de Courtois va jouer à Seattle le 6 avril.

Le défenseur Raheem Edwards va rater le match contre United, ayant écopé d’un carton rouge au Soldier Field.

D.C. United a une fiche de 1-1-3 cette saison.

Quatre de leurs joueurs seront disponibles après un passage à l’international. Ils étaient absents quand le club a fait match nul 2-2 à St. Louis, le week-end dernier.

Le milieu de terrain Matti Peltola a disputé tout le match des Finlandais contre le pays de Galles. 

Il a ensuite été un réserviste utilisé en deuxième demie face à l’Estonie, avant de quitter à cause d’une migraine. 

Le défenseur Aaron Herrera a disputé chacun des deux matches du Guatemala, contre le Venezuela et l’Équateur.

Du côté américain U19, l’attaquant Kristian Fletcher a joué durant 60 minutes contre l’Angleterre et 45 face au Maroc.

Les États-Unis comptaient aussi sur le défenseur Matai Akinmboni, qui a pris part à 100 minutes au total des deux matches.

Quant au défenseur Pedro Santos d’United, il est de retour après une suspension en lien à un carton rouge.