Cayden Primeau est content de sa courte audition durant le camp

MONTRÉAL — Cayden Primeau a amorcé le camp du Canadien avec l’intention de convaincre la direction du club qu’il méritait une place à Montréal.

Il a disputé jusqu’ici un match et demi durant le calendrier préparatoire et a accordé trois buts sur 44 lancers. 

Avec trois matchs préparatoires encore à l’horaire, et alors que ni Jake Allen ni Samuel Montembeault n’a disputé de match complet jusqu’ici, l’audition de Primeau pourrait déjà être terminée. Croit-il avoir eu une chance réelle de se faire valoir durant le camp?

«Chaque fois que je suis devant le filet, je veux faire mes preuves. Je suis content du match et demi que j’ai disputé et de mon travail lors des matchs intraéquipe. Je me sens bien», a dit l’Américain âgé de 24 ans, maître dans l’art d’éviter les questions difficiles.

Si les projecteurs étaient tournés vers Primeau durant le camp du Tricolore, c’est parce qu’il est admissible au ballottage pour une première fois durant sa carrière. Cela signifie que le Canadien devra d’abord l’offrir aux 31 autres formations de la LNH avant de pouvoir le céder au Rocket de Laval, son club-école dans la Ligue américaine de hockey.

«Je veux jouer pour le Canadien de Montréal. Je veux jouer dans la LNH, a dit Primeau après avoir cédé deux fois dans un revers de 2-1 face aux Maple Leafs, vendredi soir. Je ne veux pas regarder trop loin. Chaque fois que j’ai la chance de jouer, je veux bien faire.

«Chaque année est importante, a-t-il ajouté. Je me sens bien présentement. Il y a toujours des choses à améliorer, mais je veux bâtir d’une journée à l’autre.»

Questionné sur la performance de Primeau face aux Maple Leafs, l’entraîneur-chef Martin St-Louis s’est d’abord contenté de dire qu’il avait «bien joué».

Il s’est finalement délié la langue après quelques relances au sujet de celui qui avait été identifié à un certain moment comme le potentiel successeur de Carey Price chez le Canadien.

«Il est au point de sa carrière où il faut qu’il pousse, a dit St-Louis. Nous sommes dans un monde où un joueur dans sa position doit convaincre des gens.

«Vous voulez le voir jouer du mieux qu’il le peut, a-t-il ajouté. Vous voulez le voir se battre. Il a réussi de gros arrêts pour nous. Vous voulez le voir faire ce qu’il a fait ce soir. L’attaque ne l’a pas vraiment aidé. Il a accordé deux buts. C’est un assez bon match.»

St-Louis avait toutefois affirmé samedi que Primeau devait faire beaucoup mieux qu’Allen et Montembeault pour gagner un poste avec le Canadien. S’il n’a pas mal fait, il n’y a rien eu non plus d’extraordinaire dans son jeu. Et les deux vétérans n’ont pas mal paru non plus en un demi-match chacun. 

À ce point-ci, tout indique qu’il faudra une blessure ou une déconfiture phénoménale d’Allen ou Montembeault pour que Primeau atteigne son objectif. Sinon, il devra rebondir à Laval, ou ailleurs dans la LNH.