Brock Purdy: de dernier choix au repêchage à élément clé vers un possible Super Bowl

SANTA CLARA, Calif. — La carrière de Brock Purdy dans la NFL à commencé avec le surnom de «M. non pertinent» et le voyage d’une semaine à Newport Beach pour célébrer le joueur sélectionné au dernier rang du repêchage.

Avec une victoire en finale d’Association contre les Eagles de Philadelphie dimanche, la saison recrue de Purdy se terminera avec le plus gros match de l’année, à titre de quart-arrière partant pour les 49ers de San Francisco au Super Bowl.

«Participier au match de championnat de la NFC, cela signifie beaucoup pour mon équipe et moi, a dit Purdy. En prenant du recul, c’est vraiment génial. J’en suis très reconnaissant.»

Il s’agira probablement du plus gros test de la jeune carrière de Purdy. La défense des Eagles a mené la NFL cette saison avec 70 sacs,  et Philadelphie est un endroit plutôt hostile où jouer.

«Dans ces genres de matches, tout est une question de communication, a mentionné Purdy. C’est de savoir comment bien jouer, indiquer les jeux et les faire correctement en s’assurant que nous sommes tous sur la même longueur d’ondes. Il s’agit évidemment d’un sujet clé de notre préparation cette semaine.»

Purdy est seulement le troisième quart recrue à gagner deux matchs éliminatoires et le cinquième à participer à la finale d’Association à titre de partant. Il tentera d’être le premier à atteindre le match du Super Bowl.

De plus, l’athlète a déjà dépassé les performances de presque tous les quarts recrues en éliminatoires. Il est devenu la première recrue à produire quatre touchés dans un match éliminatoire, contre Seattle. Ses 332 verges par la passe ont été le plus haut total pour une recrue jouant son premier match printanier depuis Sammy Baugh, qui avait lancé pour 335 verges en 1937.

Purdy a aidé les Niners à remporter leur affrontement contre les Dolphins de Miami lors de la Semaine 13 et depuis, le club a remporté sept matches d’affilée.

«Nous avons arrêté de le voir comme notre quart recrue au moment où il a pris le relais et il a probablement arrêté de se regarder quand il a été repêché, a dit le bloqueur droit Mike McGlinchey. Il a fait du bon travail. Je ne peux dire assez de bonnes choses sur lui.»