Blue Jays: Jose Berrios est un étudiant de son sport et veut apprendre des autres

DUNEDIN, Fla. — Des dirigeants de l’équipe, des journalistes et des caméramans se rassemblent souvent derrière la clôture près des monticules, au centre de développement des joueurs des Blue Jays de Toronto, afin de regarder les séances d’entraînement des releveurs pendant les camps.

Le droitier Jose Berrios fait habituellement partie des observateurs.

Le vétéran lanceur partant, un vrai étudiant de son sport, aime profiter de cette occasion pour épier les techniques de ses coéquipiers pendant leurs séances de lancers.

«J’essaie juste de mieux les connaître et savoir comment ils bougent, et voir comment va le lancer ensuite, a déclaré Berrios, jeudi. Vous pouvez apprendre ainsi.

«Lorsque vous les voyez lancer, ils ont tous des mentalités différentes sur certaines petites choses. De voir leurs lancers, comment ils le font, vous pouvez vous améliorer aussi. On apprend toujours des autres.»

Berrios a connu une bonne saison 2023, à la suite d’une année plus difficile en 2022. En 32 départs la saison dernière, il a montré un dossier de 11-12 et a réduit sa moyenne de points mérités de plus d’un point et demi, désormais à 3,65.

Deux fois joueur étoile, Berrios a réussi 184 retraits au bâton et a remporté son premier Gant d’Or en carrière.

«Pendant la saison morte, j’ai (eu) beaucoup de discussions avec lui, a mentionné le gérant des Blue Jays, John Schneider. Il veut même être un meilleur lanceur et être un peu plus vocal, un davantage un meneur dans le vestiaire. Je ne l’ai jamais vu autant impliqué depuis que nous avons fait son acquisition.»

Berrios jouait pour les Twins du Minnesota depuis 2015, avant d’être échangé aux Blue Jays près de la date limite des échanges en 2021. Il a ensuite signé une prolongation de contrat de sept ans et 131 millions $ US avec l’équipe, l’automne de la même année.

Berrios a commencé le deuxième match de la série de premier tour contre les Twins, en octobre dernier. À la surprise générale, il a été retiré après avoir concédé un but sur balles au premier frappeur en quatrième manche, même s’il affichait encore une grande forme.

L’objectif était de jouer les pourcentages, de forcer les Twins à ajuster leur rôle offensif. L’attaque des Jays n’a pas collaboré et les Twins l’ont emporté 2-0 pour balayer la série en deux matchs.

«J’ai été fâché pendant, honnêtement, cinq ou six jours après avoir perdu ce match où on m’a retiré tôt, a dit Berrios. Toutefois, la vie continue. Il faut garder la tête haute et continuer d’avancer.»

«Évidemment, ce n’était pas la meilleure manière de terminer sa saison l’an dernier, nous le savons tous, a ajouté Schneider. Je crois qu’avoir ces discussions avec lui après la saison, et d’apprendre les étapes qu’il veut faire pour avancer, c’est encourageant.»

Le noyau de la rotation de départ des Blue Jays est de retour pour 2024, avec Berrios, Kevin Gausman, Chris Bassitt et Yusei Kikuchi qui formeront probablement un groupe de cinq lanceurs complété par Alek Manoah. 

«Aucun d’eux ne s’est contenté du résultat de l’an dernier, a déclaré Schneider. Ils voulaient trouver des façons de s’améliorer et trouver comment pouvoir lancer plus longtemps lors d’un match, ou encore obtenir tous les départs, ajouter un nouveau lancer à leur arsenal, peu importe.»

Ricky Tiedemann, Bowden Francis, Mitch White et Yariel Rodriguez pourraient prendre la place de Manoah comme cinquième lanceur dans la rotation partante.