Blue Jays: il y aurait de nombreux bénéfice à attirer Shohei Ohtani

«Surpayer» le joueur autonome Shohei Ohtani vaudrait la peine pour les Blue Jays de Toronto si on considère tous les bénéfices qu’aurait cette acquisition, estime un professeur associé en gestion des sports du Canada.

«L’attention, non seulement de la part des médias américains, mais aussi des médias internationaux, notamment japonais, [serait] énorme, a avancé Mike Naraine, de l’Université Brock, en Ontario. J’appelle ça l’effet Ichiro. Quand vous regardez l’acquisition d’Ichiro [Suzuki] par les Mariners de Seattle [en 2000], l’équipe a non seulement eu l’attention des médias japonais, mais a également vendu beaucoup de billets à des Japonais, qui prenaient l’avion pour voir les matchs à Seattle.»

«Mais ils ont aussi obtenu beaucoup plus de commanditaires japonais. Et de commanditaires américains qui ont des liens avec le Japon, comme Nintendo ou Nikon.»

Ohtani, capable de lancer et de frapper, devrait obtenir un contrat à long terme qui pourrait valoir autour de 500 M $ US.

Les Dodgers de Los Angeles sont les favoris dans ce derby, mais les Blue Jays seraient parmi le petit groupe d’équipes qui sont dans la course.

«Ce genre de joueur de concession avec cette ampleur et déjà une base de consommateurs qui trouverait écho auprès des groupes démographiques de la ville, ça pourrait vraiment augmenter le niveau de consommation», a dit Cheri Bradish, de l’Université métropolitaine de Toronto.

«Alors avec l’augmentation des ventes de billets, de la consommation, et puis avec les produits dérivés, ça peut vraiment avoir un effet important sur une équipe.»

Le retour sur l’investissement, même avec un contrat de cette ampleur, serait «assez élevé» en raison de l’impact international et d’autres facteurs, a dit Naraine.

«Je surpayerais encore plus que les Dodgers simplement parce qu’Ohtani peut transformer [une équipe] et que vous pouvez commercialiser Ohtani comme personne d’autre auparavant», a-t-il expliqué.

Ohtani a passé les six premières saisons de sa carrière dans le baseball majeur avec les Angels de Los Angeles, mais n’a toujours pas participé aux éliminatoires.

Il a subi une opération au coude au mois d’août qui l’empêchera de lancer avant 2025, mais il devrait être prêt à jouer comme frappeur désigné au printemps.

Ohtani a frappé 44 circuits et produit 95 points en 135 matchs la saison dernière. Sur la butte, il a montré une fiche de 10-5 et une moyenne de points mérités de 3,14 en 23 départs.

Le droitier de 29 ans a été nommé le joueur le plus utile de la Ligue américaine unanimement.

«Pour moi, c’est une évidence, a lancé Naraine. Quand vous pouvez recruter potentiellement le meilleur joueur de tous les temps et certainement le meilleur joueur du sport en ce moment, vous le faites.»

Les Blue Jays n’ont pas hésité à dépenser beaucoup d’argent au cours des dernières années. Ils sont parmi les 10 équipes avec les plus grosses masses salariales et ont accordé des contrats dans les neuf chiffres à des joueurs comme George Springer, Kevin Gausman et Jose Berrios.

«Les partisans viendraient en masse tout au long de la saison pour être témoins des changements au Rogers Centre [récemment rénové] et pour voir celui qui est devenu le joueur le plus complet du sport», a déclaré Jerry Howarth, ancien commentateur sportif des Blue Jays à la retraite, dans un courriel.

Les Blue Jays amorceront leur prochaine saison le 28 mars contre les Rays de Tampa Bay, à St. Petersburg.