Aurélie Moisan réussit la meilleure performance de sa carrière en terminant 4e
Aurélie Moisan a réussi sa meilleure performance sur le circuit de la Coupe du monde en terminant quatrième du slalom géant parallèle de Saint-Côme dans des conditions extrêmes, dimanche, une performance qui se voudra un point tournant de sa carrière, selon elle.
«Pas seulement au niveau des résultats et du classement, mais au niveau de la confiance et du stress que je ressentirai moins lors des prochains départs, a-t-elle déclaré à La Presse Canadienne quelques minutes après sa performance. Ça fait plusieurs fois que j’atteins les finales cette saison, mais chaque fois, j’étais éliminée au premier tour. D’avoir pu réussir à franchir ce tour cette fois, ça m’a ouvert la porte et ça m’a prouvé que je suis capable d’être compétitive avec les filles en finales aussi. Ça va m’apporter beaucoup de confiance.»
Moisan n’a pas connu une fin de parcours comme elle l’aurait souhaité, elle qui a chuté dès la troisième porte dans son duel face à la Japonaise et meneuse du classement général Tsubaki Miki dans la petite finale. Une chute en demi-finale exactement au même endroit face à la Suissesse Julia Zogg l’avait reléguée dans cette petite finale un peu plus tôt.
«Dès le matin, même à l’inspection, ce virage-là était plus difficile. C’était comme des boules de glaces qui ne tenaient pas en place. Dans ma descente en qualifications, j’ai vu à quel point ce virage allait être difficile. J’ai tenté de changer ma ligne et ma tactique d’approche. Malheureusement, toutes mes stratégies ont échoué.»
La Québécoise avait également chuté dans son quart de finale face à la Tchèque Zuzana Maderova, mais cette dernière avait aussi touché le parcours quelques secondes plus tard. Moisan a été en mesure de reprendre plus rapidement sa descente et s’est assurée de demeurer debout jusqu’au fil d’arrivée, lui assurant ce top-4.
«Ce n’était définitivement pas dans mes plans, a ajouté Moisan au sujet de ses trois chutes. Mais à ce point-ci, je n’y pense même plus, car de me rendre jusque-là, ce n’est même pas un objectif que j’avais pour ce week-end, voire cette saison, même la saison prochaine. C’est sûr que j’aurais aimé passer la troisième porte. J’ai essayé plusieurs tactiques et je suis tout de même satisfaite au bout de la ligne.»
Les conditions météo ont fait jaser. La gagnante, Romana Theresia Hofmeister — qui a balayé les deux épreuves de Saint-Côme en battant Zogg, aussi victime d’une chute en finale —, a d’ailleurs parlé de conditions très difficiles, autant en raison de la neige et du vent, mais également aussi du temps très froid. Elle a dit des conditions qu’elles étaient presque dangereuses.
«Je ne dirais pas que c’était dangereux, mais très difficile, a nuancé le Ben Heldman, 10e. Les meilleurs planchistes ont réussi leurs descentes avec des chronos rapides; ils ont trouvé des solutions. C’est certain que la visibilité rendait les choses périlleuses.»
Pour l’Allemande, il s’agit d’une quatrième victoire à ses cinq dernières courses, ce qui lui a permis de se hisser au deuxième rang des classements de la discipline et général.
Avec une récolte de 76 points ce week-end, Moisan a pratiquement doublé son total et se retrouve maintenant au 16e rang des deux classements.
«Chaque départ est une aventure et je me suis prouvé à moi-même que, lorsque je ne me mets pas de pression, je fais mieux. [Samedi], avec la famille et les amis, je me suis mis beaucoup de pression et j’ai été éliminée au premier tour. [Dimanche], je me suis dit qu’il arrivera ce qu’il arrivera et ça a fonctionné.»
Des chutes chez les hommes aussi
Les deux tableaux finaux ont d’ailleurs été ponctués de plusieurs chutes.
Du côté masculin, les parcours des Canadiens Heldman et Arnaud Gaudet se sont conclus en huitièmes de finales.
Heldman n’a été battu que par un centième de seconde par l’Allemand Elias Huber. Un léger accrochage avec une porte en deuxième partie de piste a causé sa perte.
Huber a poursuivi sa journée jusque sur la plus haute marche du podium. Il a battu l’Italien Rolan Fischnaller en grande finale. Son compatriote Maurizio Bormolini, meneur au classement général, a complété le podium quand un autre Italien, Gabriel Messner, a chuté dans la petite finale.
«J’étais très heureux avec mes descentes ce week-end. J’ai offert une très grosse performance en finales malgré mon erreur, a dit Heldman. Il ne peut pas y avoir de plus petit écart qu’un centième et il skiait comme un fou, même dans le parcours le plus difficile. Je ne peux pas m’en vouloir trop de cette erreur, car j’ai eu d’excellentes courses ce week-end.»
Gaudet, 14e, a aussi conclu sa journée de travail en huitièmes de finale, lui aussi victime d’une lourde chute dans son duel face à l’Italien Edwin Coratti, au même endroit qui a donné tant de difficultés à Moisan sur le parcours rouge de la piste Grande Allée du centre de ski Val-St-Côme.
«Je suis très content de mon week-end, a indiqué Gaudet. D’être capable d’entrer dans les finales deux fois, de réaliser mon meilleur résultat en carrière samedi: je suis très satisfait. Mais ça s’est terminé de manière un peu abrupte; je suis sûr que j’aurais pu faire très bien, c’est un parcours que j’aime bien. Mais ça fait partie de la game.»
Les autres Canadiens en lice ont été éliminés en qualifications. Chez les dames, Kaylie Buck a conclu en 31e place, tandis que Megan Farrell, Rowan Sweeney et Carmen McRae ont terminé aux rangs 33 à 35.
Chez les hommes, Jules Lefebvre et Michael Nazwaski ont pu faire une deuxième descente. Ils ont conclu en 26e et 29e places. Luis Freeman (36e), Justin Carpentier (37e), Luke Hune (42e), William Holden (43e) et Matthew Heldman (44e) ont tous été éliminés à l’issue de leur première descente, qu’Émile Gaudet et Jamie Behan n’ont pas été en mesure de compléter.