Alcaraz et Sabalenka poursuivent leur route à Wimbledon, Djokovic et Swiatek à venir

WIMBLEDON, Royaume-Uni — Le favori, Carlos Alcaraz, et la deuxième tête de série chez les dames, Aryna Sabalenka, ont chacun remporté leur match à Wimbledon vendredi. 

Alcaraz, un Espagnol âgé de 20 ans qui est considéré comme le plus bel espoir du tennis masculin, a atteint le troisième tour pour une deuxième année de suite, vendredi, après avoir disposé d’Alexandre Müller 6-4, 7-6 (2) et 6-3 sur le court central.

Le champion des Internationaux des États-Unis en 2022 participe au tournoi qui se déroule au All England Club pour la troisième fois seulement. Il avait accédé au quatrième tour l’an dernier — son meilleur résultat jusqu’ici à ce tournoi du Grand Chelem présenté sur le gazon. 

Sabalenka a joué sur le court no 1, le deuxième plus imposant sur le site de compétition, et elle a vaincu Varvara Gracheva 2-6, 7-5 et 6-2 au deuxième tour.

Sabalenka s’était retrouvée dans le carré d’as à Wimbledon en 2021, mais elle a été écartée du tournoi l’an dernier en raison de l’invasion russe de l’Ukraine. Elle tirait de l’arrière 5-4 en deuxième manche, mais elle n’a concédé que trois points lors des trois jeux suivants.

«Je n’ai pas joué à ma pleine mesure. Ç’a été une expérience vraiment folle, a évoqué Sabalenka. Puis, j’ai changé le cordage de ma raquette, j’ai modifié un peu mon plan de match, et j’ai commencé à me sentir plus confortable sur le terrain. Mais oui, je n’arrêtais pas de me dire de ne pas baisser les bras, de continuer de me battre, car j’avais la certitude que je pouvais renverser la vapeur.»

En soirée, Novak Djokovic a atteint à son tour la quatrième ronde. Le Serbe, qui vise un cinquième titre consécutif à Wimbledon, un huitième en tout et un 24e titre majeur, a vaincu Stan Wawrinka 6-3, 6-1, 7-6 (5).

Djokovic s’est très brièvement retrouvé en position précaire lors du bris d’égalité en troisième manche. Wawrinka menait 5-3, mais Djokovic a remporté les quatre points suivants pour fermer les livres.

D’autre part, Stefanos Tsitsipas a évincé le détenteur de deux titres à Wimbledon, Andy Murray, en cinq manches de 7-6 (3), 6-7 (2), 4-6, 7-6 (3) et 6-4 au deuxième tour, après un duel qui s’est poursuivi pendant plus de quatre heures et demie — étalées sur deux jours — sur le court central. 

Il affrontera maintenant Laslo Djere au troisième tour. 

Plus tôt en matinée, Petra Kvitova a accédé au troisième tour pour une deuxième année consécutive, neuf ans après avoir remporté son deuxième titre en carrière au All England Club.

La Tchèque âgée de 33 ans, qui a été blessée lors d’une attaque au couteau survenue chez elle en 2016, a vaincu Aliaksandra Sasnovich 6-2, 6-2 à l’occasion de la cinquième journée d’activités à ce tournoi du Grand Chelem présenté sur le gazon. 

La gauchère a décroché son premier titre à Wimbledon en 2011, et son deuxième en 2014. Elle n’a pris part qu’à une seule autre finale en Grand Chelem par la suite, s’inclinant devant la Japonaise Naomi Osaka aux Internationaux d’Australie en 2019. 

Par ailleurs, Madison Keys, une joueuse américaine qui a remporté le tournoi d’Eastbourne sur le gazon peu avant Wimbledon, a aussi franchi le deuxième tour. La 25e tête de série est venue à bout de Viktorija Golubic 7-5, 6-3. 

Keys aura rendez-vous au prochain tour avec l’Ukrainienne Marta Kostyuk. Cette dernière a profité de l’abandon de l’Espagnole Paula Badosa en raison d’une blessure au dos, alors que Kostyuk menait 6-2, 1-0.

Au deuxième tour, la troisième tête de série, Daniil Medvedev, a pris la mesure de Français Adrian Mannarino 6-3, 6-3 et 7-6 (5), tandis que la sixième tête de série Holger Rune a défait Roberto Carballes Baena 6-3, 7-6 (3) et 6-4, la huitième tête de série Jannik Sinner a éliminé Quentin Halys 3-6, 6-2, 6-3 et 6-4, et la 19e tête de série Alexander Zverev a battu Yosuke Watanuki 6-4, 5-7, 6-2, 6-2. Andrey Rublev (no 7) a aussi accédé au quatrième tour. 

«Ça s’en vient, a dit Medvedev au sujet de son jeu sur le gazon. Je n’y suis pas encore, mais j’approche (de mon objectif).»

Ç’a été une journée assez difficile pour les amateurs de tennis britanniques: leur représentant le mieux classé, Cam Norrie (no 12) a plié l’échine 6-3, 3-6, 6-2 et 7-6 (3) devant l’Américain Chris Eubanks.

De son côté, la favorite du tournoi, Iga Swiatek, a facilement pris la mesure de Petra Martic 6-2, 7-5 au troisième tour sur le court central. Elle n’a jamais franchi le quatrième tour au All England Club en carrière. 

En fin de journée, la Française et cinquième tête de série Caroline Garcia a rendu les armes devant Marie Bouzkova, no 32. La Tchèque a triomphé 7-6 (0), 4-6, 7-5.

– Avec Howard Fendrich, de l’Associated Press