Alberta: la première ministre en faveur d’un nouvel aréna pour les Flames de Calgary

CALGARY — La première ministre de l’Alberta a déclaré son soutien à un nouvel aréna à Calgary pour les Flames de la LNH, notamment.

Danielle Smith a aussi mentionné qu’elle souhaite une implication de la province.

Elle a dit mardi par communiqué que le Saddledome vieux de 39 ans a bien servi la communauté, mais qu’il ne peut plus rivaliser avec les nouveaux bâtiments à travers l’Amérique du Nord pour les événements, les concerts et les sports.

«Il suffit de regarder Rogers Place pour voir la multitude d’événements de classe mondiale attirés à Edmonton et la revitalisation économique que cette installation a apportée au centre-ville, a écrit Smith. Calgary a besoin d’un nouveau centre d’événements et d’un aréna de classe mondiale, et le moment est venu de lancer le projet.

Calgary Sports and Entertainment Corporation (CSEC) et la ville ont repris les pourparlers sur un nouveau centre d’événements après l’échec d’un accord précédent, l’année dernière.

La province n’a pas contribué financièrement à la construction de Rogers Place, qui a ouvert ses portes en 2016, et n’a pas non plus engagé de fonds pour un nouveau bâtiment à Calgary.

Smith veut trouver des façons dont la province pourrait aider la ville et les Flames à terminer le projet.

Elle a désigné le député de Calgary-Hays et l’ancien conseiller municipal Ric McIver comme représentant de la province.

«Je lui ai demandé de contacter à la fois la ville et le CSTC pour savoir comment la province peut être utile, a déclaré Smith.

«J’ai vécu la majeure partie de ma vie à Calgary, a ajouté la femme de 51 ans. Je sais que les Flames font partie intégrante du tissu de la ville. 

«Ils sont également un moteur économique direct et indirect essentiel, créateur d’emplois pour la communauté.»

L’estimation initiale pour le centre d’événements de Calgary était de 550 M $ répartis entre les deux parties, mais ce chiffre est passé à 634 M $.

La construction devait débuter cette année pour un aréna de 19 000 places et une salle de concert, mais les Flames se sont retirés en raison de la hausse des coûts.

Le conseil municipal de Calgary a voté en janvier pour recruter un tiers pour remettre le projet sur les rails.

Les magnats de l’immobilier commercial John Fisher, Guy Huntingford et Phil Swift ont été chargés de déterminer si les Flames voulaient toujours un partenariat dans le dossier, ou si la ville devait rechercher d’autres partenaires potentiels.

Les Flames ont finalement accepté de reprendre les pourparlers avec la ville.

La ville sera représentée dans les négociations par CAA ICON, qui a géré le développement d’autres arènes et stades, dont Rogers Place.

Le nouvel aréna d’Edmonton a coûté 483,5 M $, mais les ajouts d’un couloir piétonnier et d’une connexion de transport en commun, d’un aréna communautaire et d’un espace de congrès appelé Winter Garden ont porté le total à 613 M $.

Le Saddledome est le deuxième aréna le plus ancien de la LNH, derrière le Madison Square Garden de New York.

Le centre d’événements proposé au nord du Saddledome est envisagé comme le cœur d’un plus grand quartier commercial et résidentiel revitalisé.