Adaptaforme, actif depuis 15 ans

Adaptaforme vient d’entamer sa 16e année d’activités en ayant toujours la même mission en tête, soit celle d’offrir aux personnes vivant avec un handicap locomoteur la chance de maintenir et développer leurs capacités physiques. Tout près de 70 membres s’y retrouvent chaque semaine.

La salle d’entraînement est aménagée à même les installations du Centre de réadaptation InterVal.

«Dans le jour, c’est un centre de réadaptation pour les personnes en déficience physique, soit suivant un accident, à cause de la sclérose en plaques, à la suite d’un traumatisme crânien ou même suite à un AVC, par exemple. En soirée, le local est ouvert à la population générale vivant avec un handicap physique. Dans le fond, il faut avoir un handicap locomoteur ou avoir été suivi ici en réadaptation pour être admissible», explique  Martin Fiset, kinésiologue et vice-président du conseil d’administration de l’organisme Adaptaforme.

«On ouvre maintenant quatre soirs par semaine, soit les lundi, mercredi, jeudi et vendredi. Ce sont des kinésiologues qui supervisent les activités. On recrute beaucoup par l’entremise du programme de baccalauréat en Science de l’activité physique ou en Kinésiologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ça leur fait une très bonne première expérience en même temps.»

15 ans

«On avait ouvert Adaptaforme parce qu’on avait le souci que les gens handicapés puissent avoir accès à une salle d’entraînement avec des machines adaptées pour eux. On sait que les personnes n’ont pas de revenus de travail, alors on garde notre coût d’inscription le plus bas possible. C’est dans notre mission, lance M. Fiset. On a commencé à intégrer des gens en déficience intellectuelle. On voudrait peut-être éventuellement leur dédier un soir en particulier.»

«Il y a beaucoup d’entraide entre les gens. On y va toujours dans l’intérêt des membres et non dans notre intérêt. C’est pourquoi le coût de notre abonnement annuel n’a pas varié beaucoup au fil des ans», ajoute le président du conseil d’administration de l’organisme Adaptaforme, François Dubois. «De mon côté, c’est devenu une passion. Ça me permet également d’entretenir une certaine motivation à m’entraîner alors qu’en fin de journée, la motivation n’est peut-être pas à son plus haut niveau habituellement.»

La majorité des équipements ont été acquis grâce à des subventions obtenues par l’Unité régionale des loisirs et du sport (URLS), l’Association des handicapés adultes, le Fonds d’aide des bingos et la Fondation du centre réadaptation InterVal.

«On est là depuis le début, témoigne Patrick Théorêt, professionnel en activité physique adapté du Centre de Réadaptation InterVal et président de la Fondation InterVal. C’est important de le faire pour aider les usagers, mais également pour l’achat de nouvel équipement. Ça fait en sorte qu’on peut s’en servir dans le jour, et les soirs également. On vient même aider certains usagers à payer une partie de leur abonnement.»

«Pour les membres, ça devient une très belle sortie sociale en même temps. Certains sont là depuis l’ouverture ou presque», renchérit M. Fiset.

AdoptonSport

Adaptaforme a également mis sur pied le mouvement AdoptonSport, réservé aux jeunes âgés entre 6 et 12 ans vivant avec un handicap physique.

«Souvent, ce sont des jeunes qui ont de la difficulté à suivre leur programme régulier en éducation physique. On organise ça à l’École les Terrasses le vendredi soir. C’est supervisé par quatre personnes et on offre différents sports adaptés.»

Adaptaforme vise, dans le futur, à poursuivre son achat d’appareils spécifiquement adaptés à toute sa clientèle ou néanmoins, qu’ils soient les plus accessibles possible à une grande majorité de ses usagers.

Procédure d’inscription

Pour devenir membre d’Adaptaforme, vous devez prendre rendez-vous en composant le 819-378-4083 (Poste #1750) ou faire parvenir votre demande via le info@adaptaforme.org. Vous devez obtenir une autorisation médicale pour faire un programme d’exercices (remplir le formulaire X-AAP) et ensuite payer les frais d’inscription de la ou des sessions. L’inscription donne droit à une évaluation de la condition physique, à un programme d’entraînement personnalisé et à la supervision de l’entraînement par un professionnel en activité physique.