Souligner l’engagement des proches aidants

MALADIE. Dans le cadre du mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées, l’Appui Mauricie lancera le 15 janvier prochain sa campagne sous le thème «Les proches aidants aussi sont touchés par la maladie d’Alzheimer».

La campagne de l’Appui Mauricie sera déclinée en affichage dans la ville de Trois-Rivières et à la Coop Santé de Pointe-du-Lac, en publicités télé, radio, et sur le Web. La campagne sera accompagnée du mot-clic #EnsemblepourlesAidants par lequel les gens pourront témoigner de leur expérience en tant que proches aidants ou témoigner leur solidarité à ceux-ci.

L’objectif de la campagne de sensibilisation est de conscientiser la population à la réalité des proches aidants qui s’occupent d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Cela représente près de 142 000 personnes touchées par ces maladies au Québec.

Cette campagne de sensibilisation est réalisée en partenariat avec Carpe Diem Centre de ressources Alzheimer, qui, tout au long du mois de janvier, réalisera des activités d’information et de formation en lien avec la maladie.

L’Appui pour les proches aidants d’aînés profite de l’occasion pour saluer l’engagement et le travail des proches aidants qui viennent en aide à une personne aînée, qu’elle soit atteinte de la maladie ou en perte d’autonomie. L’organisme souhaite valoriser le rôle du proche aidant et présenter les ressources disponibles.

Au Québec, ce sont plus de 1,13 million de personnes qui donnent temps, soins et soutien, sans rémunération, à une personne aînée atteinte de la maladie d’Alzheimer ou en perte d’autonomie.

Appel de projets dans le cadre du mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

L’Appui Mauricie a lancé, en septembre 2016, un appel de projets visant à encourager les organismes à proposer des projets ponctuels d’information et de sensibilisation à l’égard des proches aidants qui soutiennent une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. En tout, ce sont quatre projets qui ont été financés, totalisant un investissement de près de 18 000$.

Le Regroupement des aidants naturels de la Mauricie inc. propose deux conférences: la première sera offerte le 18 janvier en collaboration avec Carpe Diem Centre de ressources Alzheimer et la seconde, intitulée «Mythes et réalités sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées», par Simona Brambati et Maxime Montembeault, qui aura lieu le 24 janvier 2017.

Carpe Diem Centre de ressources Alzheimer présentera quatre conférences sur le territoire de la Mauricie ayant pour titre «Alzheimer et maladies apparentées: mieux comprendre pour mieux accompagner». Ces conférences se tiendront les 12, 17, 18 et 24 janvier 2017.

L’Association des Personnes Aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan offre une soirée d’information sous le thème «Dans la peau d’une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer» qui aura lieu le 19 janvier 2017. Ateliers de sensibilisation, kiosques d’information et réseau de ressources du milieu sont au menu.

L’Association des aidants naturels du bassin de Maskinongé «Mains tendres» présentera deux spectacles intitulés «Se découvrir des ailes» où des aidants offriront des performances dansées dont le but est sensibiliser les proches aidants à l’importance de vivre et de comprendre leurs émotions que ce soit par l’expression corporelle, artistique ou autre. Les spectacles auront lieu les 27 et 31 janvier 2017.

Tous les détails des activités du mois de janvier sont disponibles sur le site web de l’Appui Mauricie et la page Facebook du Salon des Aidants.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar