UQTR: Biz parmi les immortels

Les 53 lauréats des prestigieux prix Pythagore, remis par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis 2005, auront maintenant leur propre étoile à l’UQTR dans les nouvelles «Allées de la renommée» tel le fameux «Hollywood Walk of Fame».

Orchestrée dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’UQTR, une cérémonie spéciale a eu lieu ce mercredi après-midi. Les lauréats des Pythagore 2019, soit Biz (Sébastien Fréchette), du groupe de musique Loco Locass, Chantal Trépanier, Claude Poudrier, Marie-Josée Roy, Sylvain Labarre, Sylvie Belleville, Sylvain Martel et Alexandra Lecours étaient sur place afin de voir leur étoile apposée aux côtés de celles rendant hommage aux autres diplômés exceptionnels de leurs secteurs respectifs.

«C’est un grand honneur, surtout de refouler et revenir dans ce corridor-là où j’étais à tous les jours pendant cinq ans de ma vie. C’est très émouvant de revenir ici et de se faire reconnaître après un tel parcours. Le but de l’université, c’est de nous donner des munitions intellectuelles pour aller vivre notre vie. Je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie et j’ai toujours gardé un sac de dos de ma formation. J’ai fait plusieurs choses dans la vie, comme du rap, de la littérature et des communications, et j’ai souvent dû puiser dans mon sac à dos. J’ai appris à apprendre ici», a confié le chanteur du groupe Loco Locass.

«Je le vois comme un temps d’arrêt sur mon parcours. C’est quand on regarde derrière, lorsque l’histoire est débarrassée de ces brumes, qu’on aperçoit le trajet parcouru et qu’on se dit qu’il y a une certaine cohérence. C’est ce que ce temps d’arrêt me permet. L’UQTR est une bonne université et elle correspondait parfaite à ma personnalité. Ça m’a permis de découvrir et de m’attacher à Trois-Rivières en même temps.»

Les «Allées de la renommée» sont situées dans les principaux corridors des départements d’attache des lauréats Pythagore.

«Votre souvenir et celui de votre passage à l’UQTR sera dorénavant ancré dans le temps et dans nos mémoires. C’est pour nous une façon de vous saluer en même temps qu’une occasion idéale pour attirer l’attention des étudiants sur des figures et des parcours qui illustrent avec éloquence nos valeurs institutionnelles, académiques, intellectuelles et sociales», a pour sa part commenté le recteur Daniel McMahon.

«Je suis fier d’inaugurer ces allées à différents endroits du campus, ces endroits-là que vous avez foulé de vos pieds estudiantins et qui gardent maintenant la mémoire de votre passage.»

Pour ces anciens étudiants, les étoiles symbolisent la réussite et inspirent le dépassement de soi. Parmi les personnalités les plus connues du grand public ayant reçu un prix Pythagore, et qui ont maintenant une étoile sur les Allées de la renommée, se retrouvent Fred Pellerin, Mario Jean, Dany Dubé, Richard Legendre, Daniel McMahon, Daniel Gélinas et le président de Marmen, Patrick Pellerin.

50 ans pour le programme

Toujours dans le cadre des activités du 50e anniversaire de l’UQTR, le Département d’études en loisir, culture et tourisme a célébré aujourd’hui les 50 ans de son programme de baccalauréat. Auparavant désignée «Baccalauréat en récréologie» (1969-2001), cette formation unique dans le monde francophone a évolué pour devenir le «Baccalauréat en loisir, culture et tourisme» afin de refléter davantage les réalités pédagogiques et les pratiques contemporaines de ce domaine.

Seule formation professionnelle menant au titre de récréologue au Québec, ce baccalauréat permet à chaque étudiant d’acquérir les outils lui permettant de planifier et gérer le temps libre des individus, ainsi que de soutenir différentes initiatives visant le développement de milieux de vie en santé.

Depuis sa création en 1969, 2358 étudiants ont obtenu le baccalauréat en loisir, culture et tourisme. Un peu plus de 80 étudiants en moyenne s’inscrivent à ce programme chaque année depuis 2001.