Salon du livre: plus de 18 000 visiteurs au rendez-vous

Par Rédaction Hebdo Journal
Salon du livre: plus de 18 000 visiteurs au rendez-vous
(Photo : Facebook Salon du livre - Club de photo mauricien)

En quatre jours d’activité, 16 453 visiteurs ont franchi les portes du Salon du livre de Trois-Rivières au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECi). En ajoutant les 1860 personnes qui ont pris part aux activités hors les murs, ce sont plus de 18 000 amateurs de lecture qui ont participé à l’événement.

«C’est une réussite appréciée par toute l’équipe du Salon du livre, une preuve incontestable que les gens ont répondu à notre appel et à notre objectif soit de célébrer le livre et la lecture. Cette 31e édition, inspirée par le slogan Soif de savoir, nous a procuré beaucoup de plaisir lors de la préparation de sa programmation», souligne l’organisation par voie de communiqué.

Au total, 365 auteurs et 200 maisons d’édition étaient au rendez-vous. Par ailleurs, 150 bénévoles ont contribué au Salon du livre.

La 32e édition de l’événement se déroulera du 26 au 29 mars 2020.

Dictée du Salon du livre

Ce sont 1630 élèves provenant de neuf écoles qui ont relevé le défi de la Dictée du Salon du livre. Les finalistes de 4e et 5e secondaire, ainsi que de l’éducation aux adultes et des gens du grand public ont pris part à la finale, dimanche matin.

Dans la catégorie milieu scolaire, la grande championne 2019 est Clémence Aubin du Séminaire Saint-Joseph. Elle a mis la main sur une bourse de 200 $. Les deuxième et troisième positions ont été occupées par Leïa Lemay (école secondaire Jeanne-Mance) et Béatrice Carrier (Institut secondaire Keranna).

Dans la catégorie éducation aux adultes, la première place revient à Danielle Ethier, tandis que la gagnante de la catégorie grand public est Linda Carignan. Micheline Olivier et Marie Carrier suivaient en deuxième et troisième positions.

Les meilleures illustrations jeunesse récompensées

Le Salon du livre de Trois-Rivières continue à faire rayonner le travail des illustrateurs jeunesse. Les Prix Illustration jeunesse ont été décernés dans le cadre de la cérémonie d’ouverture.

Dans la catégorie Album, le jury a primé Anne Villeneuve pour Cher monsieur Donald Trump (Éditions Les 400 coups). Du côté du Petit roman illustré, c’est Julie Rocheleau qui s’est distinguée pour L’étrange fille au chat (La courte échelle).  Pour la catégorie Relève, Delphie Côté-Lacroix a conquis le jury avec Jack et le temps perdu (éditions XYZ).

Trois bourses de 1 000 $ ont été décernées aux illustrateurs gagnants pour souligner l’excellence de leur travail. Par ailleurs, Agathe Bray-Bourret a obtenu une mention spéciale pour Anatole qui ne séchait jamais (éditions Fonfon).

Prix BD: le gagnant est…

Le tout premier Prix BD du Salon du livre de Trois-Rivières a été remis à Francis Desharnais pour son ouvrage La petit Russie, publié aux éditions Pow Pow. Il décroche une bourse de 1000 $ grâce à la collaboration du Temps d’une Pinte. Le jury du Prix BD mentionne avoir été «particulièrement touché par la «poésie documentaire», hommage aux pionnières et pionniers d’ici et relevant un pan méconnu de notre histoire.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de