Salon du livre: la soif de savoir teintera la programmation

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
Salon du livre: la soif de savoir teintera la programmation
Normand Baillargeon sera le président d'honneur du 31e Salon du livre de Trois-Rivières (Photo : Marie-Eve Alarie)

Le Salon du livre de Trois-Rivières aura lieu du 28 au 31 mars au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECi) sous la thématique Soif de savoir.

«L’année passée, on avait programmé des activités et des conférences avec une connotation plus intellectuelle, des activités plus nichée et un peu plus poussés. On s’est rendu compte que ça fonctionnait très bien. C’est de là qu’a germé l’idée de la soif de savoir. Mais on ne veut pas juste s’attaquer au savoir très intellectuel. Quand on attaque un livre, on a aussi hâte de savoir la fin, ce qui arrive aux personnages. Ça s’inscrit également dans cet esprit. Ça nous servira de fil conducteur», explique Julie Brosseau, directrice générale du Salon du livre de Trois-Rivières.

La présidence d’honneur de l’événement a été confiée à Normand Baillargeon, professeur, philosophe, essayiste, chroniqueur et militant engagé.

«Lire est important pour la formation, pour l’autonomie d’une personne, pour la citoyenneté. Il y a aussi une évasion possible grâce au livre. La lecture permet l’élargissement de l’expérience humaine. C’est un apprentissage crucial peut se faire par les livres», souligne-t-il.

«Pour moi, le livre prendre une toute autre importance, en ce sens où on vit dans un monde d’écrans où se multiplient les fausses nouvelles, le multitâche. On en est au point de vouloir contrôler le temps d’écran des jeunes, on voit des problématiques de concentration qui causent des dommages réels. On vit dans un monde conformiste à cause des réseaux sociaux. Lire nous fait découvrir le temps d’attente, nous reconnecte avec nous-mêmes, nous permet de nous installer dans le fracas des écrans», poursuit le président d’honneur qui fera paraître quatre nouveautés cet hiver, dont Esprit en marche aux éditions Poètes de brousse.

Les autres invités d’honneur seront Olivier Bernard alias Le Pharmachien (littérature jeunesse), Louise Portal (récit), Laurent Turcot (roman historique), Joséphine Bacon (poésie), Jean Soulard (gastronomie) et Mathilde Cinq-Mars (illustration).

«Beaucoup de nos invités en sont à un premier passage chez nous, dont Normand Baillargeon, fait remarquer Mme Brosseau. Ça faisait quelques années qu’on l’invitait, mais pour toutes sortes de raisons, il n’était pas en mesure de venir à Trois-Rivières. Cette année, enfin, on peut l’accueillir.»

Pour cette 31e édition du Salon du livre, c’est l’artiste multidisciplinaire Marjolaine Beauchamp qui sera l’écrivaine en résidence, tandis que les Éditions Québec Amérique seront honorées à titre d’Éditeur à l’honneur.

Plus d’espace

Avec le nouveau CECi, l’événement aura un peu plus d’espace à sa disposition pour la tenue des différentes activités. Toutefois, la majorité des activités se concentrera de nouveau au deuxième étage, comme les visiteurs en ont l’habitude.

«Ça nous oblige de revoir nos manières de faire à l’interne, mais on pourra s’étendre un peu plus, ne serait-ce que pour l’accueil. On aura un peu plus d’expositions. On pourra aussi utiliser quelques salles pour tenir des activités ou des conférences au rez-de-chaussée. Cependant, les kiosques et les exposants demeureront au deuxième étage», précise Mme Brosseau.

Des animations pour les jeunes

Les animations scolaires sont aussi de retour cette année. Déjà, 4000 élèves sont inscrits et il reste encore quelques places disponibles pour les professeurs qui voudraient faire découvrir à leurs élèves un univers littéraire rempli de possibilités.

Les auteurs Louise Lacoursière, Jacinthe Lavoie, Marilou Côté, Sylvain Ricard, Nadine Descheneaux, Tristan Demers, Olivier Bernard, Richard Vallerand, Priska Poirier, Pierrette Dubé, Samuel Larochelle, Olivier Simard, Michel Châteauneuf et Elizabeth Turgeon iront à la rencontre des enfants des CPE et garderies, du primaire et du secondaire les 28 et 29 mars.

Par ailleurs, 1630 élèves de la région participeront à la dictée du Salon du livre.

Pour 2019, le coût d’entrée au Salon du livre demeure à 4$ pour les 12 ans et plus. Un passeport valide pour les quatre jours de l’événement est également disponible au prix de 8$ en prévente. On peut se le procurer à L’Exèdre, aux librairies Poirier de Trois-Rivières et Shawinigan et chez Coopsco (UQTR, Cégep et Collège Laflèche). Il sera aussi disponible au bureau d’information.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de