Une salle multifonctionnelle dans l’église

Une salle multifonctionnelle dans l’église

Un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler la salle multifonctionnelle de l'église de Champlain.

Crédit photo : Photo courtoisie – Daniel Laganière

CHAMPLAIN. Une salle multifonctionnelle pourrait être aménagée au cœur de l’église de Champlain. C’est du moins la proposition de Daniel Laganière, un citoyen de la municipalité qui se préoccupe de la survie du bâtiment. Il a présenté ce projet lors d’une consultation publique tenue le 12 février.  

Une soixantaine de personnes ont assisté à cette rencontre. «Dans quelques années, l’église va souffrir d’un sous-financement. Le feu n’est pas pris, mais ça commence à sentir la fumée. Il faut trouver des idées pour que ce soit à la fois un lieu de culte et un lieu ayant une autre utilité», explique M. Laganière.

L’idée, c’est d’enlever les bancs au centre de l’église de sorte à créer une grande salle multifonctionnelle où pourraient se tenir des réceptions et des spectacles, par exemple. Le projet est évalué à quelque 700 000 $.

«Comme l’église est classée immeuble patrimonial, on ne peut pas faire tout ce qu’on veut. On doit conserver le cachet de la bâtisse, indique M. Laganière. On a fait faire une étude de faisabilité pour voir si la salle pourrait être rentable. L’étude démontre que oui. La prochaine étape, c’est de créer un organisme sans but lucratif pour faire des demandes de subventions. Après, on pourrait savoir quelle sera la balance du montant à payer.»

«Si la municipalité embarque dans le projet, il pourrait y avoir un processus démocratique pour décider si, collectivement, les citoyens de Champlain acceptent de payer la balance du montant», ajoute M. Laganière. Mais d’abord, le dossier doit être soumis à l’évêché, qui devra donner son accord pour que le projet aille de l’avant.

Le saviez-vous?

L’église de Notre-Dame-de-la-Visitation de Champlain a été construite en 1878 et 1879. Environ 3 500 touristes visitent l’église pendant la saison estivale.

  • Christian Rochefort

    Je suis contre .Nous devons conserver notre patrimoine religieux .Je suggère un concert d’une vedette connue pour ramasser les fonds nécessaires au maintient du bâtiment.