Revêtement extérieur en bois : les différents finis

Revêtement extérieur en bois : les différents finis

Le fini d’un revêtement extérieur en bois représente un choix très important au niveau de l’esthétique, mais également pour l’entretien. Les différentes porosités des finis réagiront distinctement aux intempéries et aux protections appliquées. Selon l’essence choisie, certains finis sont plus recommandés que d’autres.

Revêtement extérieur en bois : le fini brut

Le fini brut est le résultat de l’opération de sciage du bois. Aucune autre intervention n’est faite pour changer l’apparence des planches. Cette technique offre le fini avec l’aspect le plus naturel. Elle permet également d’exposer tout le caractère du bois. Par ailleurs, le fini brut permet une meilleure adhésion des produits de finition. Avec des planches très semblables les unes aux autres, cette méthode optimise l’unicité du revêtement extérieur. De plus, elle permet de mieux dissimuler les imperfections, les taches ou les dommages qui pourraient survenir avec le temps

Revêtement extérieur en bois : le fini brossé

Le fini brossé est le résultat d’une opération de brossage mécanique. Une machine exploite les différences de dureté dans le bois naturel en fonction des anneaux de croissance de l’arbre. Le procédé de brossage retire le bois plus tendre en surface créant ainsi des nervures linéaires tout le long des pièces. Le fini brossé adoucit la surface du bois tout en la préparant à recevoir une finition adéquate. Cette technique avancée offre un résultat unique. Étant donné que le bois varie dans sa composition, aucune pièce n’aura le même aspect et chaque planche portera des nervures inédites. Ainsi, des zones de rugosité variable peuvent apparaître. Cet aspect est loin de représenter un défaut. C’est plutôt une démonstration des caractéristiques naturelles de l’essence. De plus, le fini brossé s’agence à merveille avec de nombreux types de bâtiment. Il présente une allure moderne et caractérielle. Légèrement moins durable pour la finition que le fini brut, les protections y adhèrent tout de même très bien.

Revêtement extérieur en bois : le fini sablé

Le fini sable est le résultat d’une opération de sablage mécanique. Une machine spécialisée est programmée pour lisser et égaliser l’ensemble de la surface des planches. Le niveau de sablage est déterminé selon les meilleures pratiques et les différentes essences de bois. L’objectif principal consiste à obtenir l’aspect souhaité sans toutefois réduire la performance des produits de finition. En effet, la surface sablée diminue l’adhésion des protections apposées, ce qui rend ce fini moins durable que le brossé ou le brut. Cette technique est privilégiée pour les plafonds, les soffites et les utilisations moins exposées aux intempéries. En outre, le fini sablé rend plus évidents toutes les imperfections ou les dommages survenus en surface.

Choisir un fini représente une étape déterminante dans le choix d’un revêtement extérieur en bois. Pour ne pas se tromper et regretter son choix, il est recommandé de suivre les conseils du fabricant. En général, ces derniers proposent le fini brut pour sa meilleure résistance et son coût d’achat moins élevé.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de