Réservé aux papas seulement

Réservé aux papas seulement

Le comité organisateur de Papa en action : Cyndie Montplaisir de la Maison de la famille des Chenaux entourée des papas Martin Couture-Pineau, Marco Tanguay et Daniel Fontaine. Absent sur la photo : Garry Gagnon.

Crédit photo : Audrey Leblanc

FAMILLE. Une fois par mois, les papas de la MRC des Chenaux et des environs prennent part à une activité exclusivement réservée aux papas et à leurs enfants.

Ce rendez-vous mensuel est une initiative du comité Papa en action, qui est chapeauté par la Maison de la famille des Chenaux. «On essaie de trouver des activités qui vont plaire autant aux plus jeunes qu’aux plus vieux, mentionne Martin Couture-Pineau, membre du comité organisateur. Par exemple, pour l’activité Arbre en arbre, il y a un parcours pour les petits et un parcours pour les grands.»

On dénombre environ 35 participants par activité. «On choisit des activités à faible coût pour que le plus de papas possible puissent participer, précise Cyndie Montplaisir de la Maison de la famille des Chenaux. Ça crée un beau réseau entre papas. L’approche des pères est bien différente de celle des mères. C’est moins rigide qu’avec les mamans. C’est une autre façon de s’amuser. Les enfants sont plus lousses sans être négligés non plus. C’est une dynamique différente qui est appréciée des enfants.»

Pour financer les activités de Papa en action, des soirées disco thématiques sont organisées au centre communautaire de Sainte-Anne-de-la-Pérade. «Dans les débuts de Papa en action, les activités étaient plus calmes. Il y avait, entre autres, du bricolage et des films. Ça ne coûtait rien, mais les pères ne participaient pas parce que ça ne bouge pas. Depuis, on a adopté une vision différente et les papas ont hâte aux activités», raconte Cyndie.

Daniel Fontaine est l’un de ceux qui profitent de ces sorties. «Je suis séparé et on a une garde partagée. Les activités me permettent de me rapprocher de mes gars, dit-il. Ça nous permet de créer de beaux moments en famille.» Mentionnons que Papa en action est né en 2014 à la suite d’une subvention du gouvernement pour la valorisation de la paternité.

Les activités à venir

  • 24 mars : Récré-O-fun, Trois-Rivières
  • 12 mai : Défi Laser, Québec
  • 16 juin : Arbre en arbre, Batiscan

Poster un Commentaire

avatar