Reportage-photos: La nouvelle caserne de pompiers inaugurée

Par superadmin

Les autorités trifluviennes ont inauguré vendredi la nouvelle caserne numéro 2 du service de protection contre les incendies de la Sécurité publique. Il s’agit d’un projet de 2,3 millions de dollars que les citoyens pourront admirer ce dimanche, à l’occasion d’une opération porte ouverte, de 14 à 16 heures.

Le nouveau fleuron de la Sécurité publique de Trois-Rivières est devenu réalité à la suite des obligations faites aux villes de se doter d’un schéma de couverture de risque et donc, d’une brigade-incendie distincte. 21 pompiers permanents y sont basés. D’ici 2015, six casernes seront réparties sur le territoire trifluvien. La nouvelle brigade comptera alors 73 pompiers permanents, 23 temporaires, 54 à temps partiel et 4 employés civils, pour un total de 156 personnes.

La grande obligation contenue dans le schéma de couverture de risque c’est celle de répondre aux alertes d’incendie avec 10 pompiers en 10 minutes. Actuellement, avec les pompiers permanents, les pompiers à temps partiel et les policiers, on assure un réponse de 10 pompiers mais pas nécessairement en 10 minutes. Cela se fera, selon le directeur Francis Gobeil, lorsque les six casernes seront opérationnelles.

Les 21 pompiers de la caserne numéro 2 ont été passablement occupés depuis qu’ils ont intégré le nouveau bâtiment. Ils ont effectué 110 sorties; ils ont utilisé les outils de désincarcération à trois reprises; ils ont participé à trois interventions nautiques; finalement, ils ont effectué plus de 200 inspections préventives.

Photo, L’Hebdo Journal

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de