Réparation automobile : le système d’injection

Réparation automobile : le système d’injection

Le système d’injection est un dispositif qui alimente les moteurs à combustion en acheminant l’essence jusqu’à la chambre de combustion. Ce système a remplacé le carburateur depuis quelques décennies puisqu’il apporte un meilleur rendement aux moteurs. Plusieurs signes peuvent indiquer que le système d’injection de votre véhicule rencontre un problème qui doit être diagnostiqué par les techniciens spécialisés d’un garage automobile. Voici plus d’informations sur le sujet.

Fonctionnement du système d’injection

Le système d’injection calibre la quantité de carburant et d’air qui est injectée dans le moteur. Ainsi, le système en maximise la puissance tout en minimisant la consommation d’essence. Il diminue aussi les polluants dans le gaz d’échappement.

Dans le passé, le système d’injection fonctionnait mécaniquement. Il est maintenant actionné par un module électronique relié à des capteurs. Ces capteurs analysent les conditions de fonctionnement du moteur et des autres dispositifs (pression d’huile, vitesse, température de l’essence et autres) et détectent les conditions atmosphériques. En fait, ces capteurs font en sorte que le moteur reçoit la bonne quantité d’air et d’essence, qui est envoyée par des injecteurs dans les minuscules trous de l’admission.

Inspection, entretien et réparation du système d’injection

Pour demeurer efficace, le système d’injection doit être inspecté, calibré et nettoyé à intervalles réguliers dans un garage automobile. Il doit aussi rester propre pour ne pas s’encrasser. Un système d’injection encrassé peut aussi être la cause des problèmes du moteur : les dépôts de carbone s’accumulent dans le système et doivent absolument être retirés.

Si des problèmes surviennent, une réparation automobile est nécessaire. Les signes suivants peuvent vous indiquer qu’il y a un dysfonctionnement du système d’injection :

  • Vous sentez une odeur d’essence persistante
  • Votre moteur qui perd de sa puissance
  • Votre moteur tourne mais ne démarre pas

Pour les mécaniciens d’un garage automobile, il est souvent facile de diagnostiquer et de réparer un problème du système d’injection grâce au module de commande du groupe motopropulseur. Mais des problèmes peuvent découler de la défectuosité de certains capteurs ou de certaines composantes du moteur, qui affaiblissent ce dernier et affectent le fonctionnement des cylindres et des sondes d’oxygène. Il est donc nécessaire de faire une inspection visuelle préalable aux tests du dispositif de commandes électroniques.

Le mécanicien de votre garage automobile enlèvera, nettoiera, inspectera et installera les corps de papillon de votre dispositif d’injection. Il déterminera l’état des injecteurs en effectuant un test d’équilibrage. Il nettoiera les injecteurs et les vérifiera par différents moyens et tests, puis les remplacera au besoin. Il enlèvera et remplacera le rail de carburant ou le régulateur de pression.

Si une réparation automobile s’impose, le mécanicien pourra reconditionner votre système d’injection en le démontant et en remplaçant les pièces défectueuses (filtre, O-ring, etc.). Il trouvera les injecteurs de rechange qui conviennent parfaitement à votre voiture, VUS ou camion léger, peu importe la marque ou l’année de construction. Il remontera ensuite les nouveaux injecteurs dans leurs circuits respectifs. Il pourra finalement tester la performance du moteur pour s’assurer que les injecteurs font un travail impeccable.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de