Refoulement de fosse septique : quelle solution ?

Refoulement de fosse septique : quelle solution ?

On retrouve des installations septiques surtout dans chalets éloignés ou toute autre résidence qui n’est pas raccordée aux égouts municipaux. La fosse septique sert à recevoir les déchets solides qui se transforment en boue et se dépose au fond de la fosse. L’écume produite par cette boue remonte à la surface pour être absorbée dans le champ d’épuration.

Par ailleurs, il est important que la taille d’une fosse septique soit adéquate pour la grandeur de la résidence. La grandeur de la fosse est déterminée par le nombre de chambres de la maison.

Lorsque la fosse septique n’a pas été vidée lorsque nécessaire, ou que sa dimension ne suffit plus à la taille de la maison (s’il y eut agrandissement), il en résultera des problèmes de refoulement.

Les solutions au refoulement de fosses septiques

Une installation septique de bonne taille, bien située et correctement installée, n’a besoin que d’une inspection annuelle et d’une vidange au besoin.

Si vous faites l’acquisition d’un chalet ou d’une maison équipée d’une fosse septique, il est nécessaire de la faire inspecter, à moins que le propriétaire précédent vous ait fourni des preuves d’un entretien récent.

Un entretien rigoureux de la fosse septique est la meilleure façon de prévenir les refoulements.

Repérez les signes d’une fosse septique bouchée

Afin d’être en mesure d’agir rapidement, il est important de reconnaître les signes de refoulement d’une fosse septique.

Voici donc les signes révélateurs d’un problème de fosse septique :

  • problème au niveau de l’écoulement d’eau (douche, robinets, toilette, etc.) : si vous constatez un faible débit d’eau dans la douche, l’évier ou le lavabo, c’est un signe de problème avec votre fosse septique.
  • une mauvaise odeur provenant des canalisations : vous les détecterez provenant des évier, lavabo, bain et douche.
  • le refoulement des eaux usées dans la maison : si les eaux usées provenant de votre machine à laver ou de votre lave-vaisselle remontent dans les canalisations de votre évier de cuisine, il est urgent d’agir.
  • Des bruits de gargouillis dans les tuyaux : vous entendez ces bruits lorsque vous tirez la chasse d’eau ou faites couler l’eau ;
  • eau stagnante près de la fosse septique : c’est un signe certain de refoulement.

Si de tels problèmes sont détectés, vous devez couper l’électricité alimentant l’installation septique. Ceci limitera le refoulement d’eaux usées à l’intérieur de la maison. Il est important de nettoyer et désinfecter toutes les surfaces touchées par les eaux usées.

L’entretien de votre fosse septique

Pour éviter les refoulements et les débordements de fosse septique, les solutions demeurent l’entretien et la prévention. Il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels qui se spécialisent en entretien et vidange de fosses septiques. Ces services sont essentiels pour détecter et corriger tout problème relevant de la configuration du terrain ou d’une installation déficiente.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires