Quels sont les impacts de l’exploitation des ressources naturelles pour la fabrication d’appareils électroniques?

Quels sont les impacts de l’exploitation des ressources naturelles pour la fabrication d’appareils électroniques?

Plus que jamais, la planète montre des signes d’épuisement. Bien qu’il semble parfois difficile de changer les choses, il ne faut pas oublier que chaque petit geste compte. Dans l’article qui suit, notre équipe chez Info Liquidation Recycle vous expose les impacts environnementaux de l’extraction des ressources naturelles servant à fabriquer des appareils électroniques neufs et vous rappelle l’importance de recycler votre matériel informatique.

Épuisement des ressources naturelles

Saviez-vous que des métaux précieux (l’or, l’argent, le palladium) et de nombreux métaux rares (le lithium, le cobalt, le tantale, etc.) se retrouvent dans vos ordinateurs, vos écrans plasma, vos cellulaires, etc.? À l’heure actuelle, l’extraction de ces matières premières s’avère de plus en plus périlleuse, coûteuse et dommageable pour l’environnement. Plusieurs de ces ressources menacent d’ailleurs de s’épuiser très prochainement si nous n’effectuons aucun changement dans nos pratiques.

Destruction de végétation et pollution

Présents en très petit nombre dans le sol et généralement extraits de mines à ciel ouvert, ces minerais nécessitent de creuser une quantité colossale de terre, avec des conséquences néfastes sur l’environnement. La perte de la végétation dans ces lieux favorise notamment :

  • Le lessivage des sols : lorsqu’il pleut, les produits toxiques et les minéraux polluants sont déplacés, contaminant cours d’eau et terres agricoles;
  • L’érosion : celle-ci y est environ 50 fois plus élevée que dans des espaces couverts de végétaux;
  • Le transport aérien de contaminants : lorsqu’il vente, de la poussière de métaux lourds est entraînée, respirée par de multiples populations animales et dispersée dans la nature.

Autres effets dévastateurs

Pour purifier les minerais extirpés, on doit procéder à des lavages au moyen d’une grande quantité d’eau et de produits chimiques. Une fois cette opération terminée, les lieux sont contaminés, parfois même radioactifs.

À cela, il faut additionner l’énergie nécessaire à l’extraction, à la transformation et au transport des ressources, sans oublier les conflits géopolitiques alimentés par ces richesses et les dangers pour les populations locales. Considérant ces nombreuses problématiques, il s’avère indéniable que le réemploi et la récupération de matériel informatique sont fortement à privilégier!

Chez Info Liquidation Recycle, nous effectuons gratuitement le ramassage et le recyclage de vos appareils électroniques qui ne servent plus. Nous couvrons les régions de Montréal, de Laval et de la Rive-Nord. Afin de diminuer votre empreinte écologique en toute simplicité, faites appel à nos services de qualité. Contactez-nous!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de