Quel talkie-walkie choisir?

Quel talkie-walkie choisir?

Une radio bidirectionnelle, que l’on appelle aussi parfois « talkie-walkie » est un moyen d’échanger rapidement, généralement dans un espace de distance peu ou moyennement grand. Très utilisée dans certains milieux professionnels, elle peut aussi servir aux particuliers qui partent en vacances, ou à la pêche. Évidemment, ces points et bien d’autres seront à évaluer afin de choisir le talkie-walkie adapté à vos besoins. Pour ce faire, vous devez aussi connaître les types d’appareils disponibles sur le marché et en location chez Accès Communications.

Types de radios bidirectionnelles

Analogiques PMR446 – Sans licence ni abonnement, les talkies-walkies PMR446 analogiques vous font bénéficier de communications entièrement gratuites. Ils vous offrent de plus un très large choix de canaux que vous pouvez utiliser librement. Les postes PMR446 sont tous compatibles entre eux, quels que soient la marque et le modèle. Ces appareils permettent de vous équiper à moindre coût et vous apportent un confort supplémentaire dans votre travail.

Numériques– Comparativement à la radio analogique, les radios bidirectionnelles numériques offrent une qualité audio améliorée, davantage de fonctionnalités, une sécurité renforcée et une utilisation plus efficiente des canaux. Vous pourrez aussi doubler la capacité de vos canaux et, par conséquent, le nombre d’utilisateurs que le système peut prendre en charge ce qui signifie que, sur un même canal 12,5 kHz, vous disposez de deux voies de communication simultanées et indépendantes, quand l’analogique n’en propose qu’une.

Hybrides– Cette double configuration permet de communiquer toujours gratuitement, mais avec une meilleure qualité audio grâce à la technologie numérique. Vous bénéficiez d’un nombre plus élevé de canaux. Ces modèles hybrides vous permettent une transition en douceur de l’analogique au numérique, car ils sont compatibles aussi bien avec les modèles analogiques que numériques.

Avec licence?

Un talkie-walkie voué à une utilisation domestique et à faible puissance sera exempt de licence. L’exigence d’obtenir une licence radio dépend presque entièrement du type de matériel radio utilisé. Des dispositions réglementaires spéciales permettent l’utilisation de certains dispositifs radio sans obligation de licence au Canada. Conséquemment la popularité de ces dispositifs, notamment ceux conçus pour fonctionner dans les bandes de fréquences de 2,4 gigahertz (GHz) et de 5,8 GHz, a augmenté énormément.

Choisir

En premier lieu, vous devez vous demander si vous en ferez un usage professionnel ou privé. Utiliserez-vous votre radio fréquemment ou seulement lors de vos voyages de pêche? Vous devrez prendre une décision concernant le type d’émetteur-récepteur, entre VHS ou UHF, des bandes de fréquences différentes. Vous devrez aussi penser au nombre de canaux qu’il vous est nécessaire de posséder et si votre utilisation est principalement pour avoir des conversations générales ou restrictives. Certains modèles proposent des fonctionnalités particulières vous permettant d’avoir des conversations privées. Si vous souhaitez pouvoir communiquer à très grande portée, vous devrez considérer cet aspect lors de votre choix. N’oubliez pas de penser à la résistance de la radio bidirectionnelle ainsi que le système de recharge, à savoir si vous préférez les piles ou la charge électrique; la portée de l’appareil dépendra aussi de la force de la batterie.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Someone who knows Recent comment authors
  S'inscrire  
newest oldest most voted
Notifier de
Someone who knows
Guest
Someone who knows

En tout temps au canada, nous ne pouvons pas transmettre sur UHF, periode.