Québec investit 15,6 M$ pour le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Québec investit 15,6 M$ pour le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
Les ministres Jean Boulet, Sonia LeBel et Caroline Proulx en compagnie de Mgr Pierre-Olivier Tremblay, évêque auxiliaire de Trois-Rivières. (Photo : Audrey Leblanc)

Le gouvernement du Québec investit 15,6 millions de dollars pour soutenir le projet de réaménagement des espaces du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Le projet, estimé à près de 39 millions de dollars, comprend notamment la construction d’un nouveau bâtiment d’accueil, l’aménagement de la grande place du sanctuaire, de la basilique et des jardins sacrés, le réaménagement du débarcadère d’autobus et des aménagements pour redonner aux visiteurs l’accès au fleuve.

«Ce projet va permettre de renforcer la position stratégique du site pour les croisières lorsqu’elles reprendront, soutient le ministre Jean Boulet. Le tourisme va contribuer de façon fondamentale à la reprise économique et sociale de Trois-Rivières.»

«C’est un projet important pour la revitalisation du Bas-du-Cap, renchérit la ministre Sonia LeBel. Ce qui est aussi très important, c’est l’accès qu’auront les gens du coin.»

À l’heure actuelle, il reste environ 30 % de la somme totale à amasser. «La Ville de Trois-Rivières s’est engagée à fournir 10 % du projet, le Sanctuaire contribue aussi à la hauteur de 10 % du projet, le gouvernement provincial fournit 40 % du montant total et le gouvernement fédéral nous a accordé trois millions de dollars», énumère Mgr Pierre-Olivier Tremblay, évêque auxiliaire de Trois-Rivières.

Ce dernier affirme que des discussions en cours afin de terminer le montage financier du projet. «Les appuis qu’on a reçus jusqu’à présent sont généreux et diversifiés. C’est très encourageant», dit-il.

Si l’avancement du projet se poursuit à ce rythme, les premières pelletées de terre pourraient se faire dans approximativement deux ans. Rappelons que le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, riche d’une histoire de plus de 130 ans, accueille un demi-million de visiteurs par année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires