Québec annonce 2,3 milliards $ pour les municipalités

Communiqué de presse
Québec annonce 2,3 milliards $ pour les municipalités
Hôtel de ville de Trois-Rivières (Photo : archives)

Le gouvernement du Québec débloque une enveloppe de 2,3 milliards de dollars qui sera mise à la disposition des municipalités et des organismes de transport collectif pour pallier les pertes de revenus et les dépenses occasionnées par la COVID-19.

«L’aide financière importante annoncée aujourd’hui donnera davantage de flexibilité et de prévisibilité aux municipalités. Cela permettra d’éviter des hausses du fardeau fiscal des particuliers et des entreprises ou des réductions de services», affirme Eric Girard, ministre des Finances.

Ainsi, les organismes de transport collectif du Québec se partageront une aide financière totale de 1,2 milliard de dollars. Un premier versement de 800 millions de dollars, qui inclut les 400 millions de dollars déjà annoncés en juin dernier, sera effectué dès cet automne. Une aide financière de 400 millions de dollars leur sera ensuite accordée au cours des premiers mois de 2021.

Pour leur part, les municipalités du Québec auront droit à un montant total de 800 millions de dollars afin de couvrir les coûts supplémentaires et les pertes de revenus occasionnés par la COVID-19. Cette aide financière servira ainsi de levier pour les municipalités et leur permettra de jouer un rôle actif dans la relance de l’économie.

Une somme de 300 millions de dollars est aussi réservée pour répondre à d’éventuels besoins qui pourraient notamment découler de la deuxième vague de la COVID-19. Les décisions quant à l’allocation de cette somme seront prises à l’hiver 2021.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires