Que faire en cas de canalisations bouchées?

Que faire en cas de canalisations bouchées?

Un matin, alors que vous brossez vos dents comme à l’habitude, vous remarquez que l’eau s’écoule très lentement du lavabo. Croyant que c’était passager, vous réessayez plus tard, sans toutefois avoir plus de succès. Il faut vous rendre à l’évidence, votre canalisation est bouchée. Parfois, sans qu’on le veuille, des résidus de nourriture, des cheveux, du savon durci ou autres matières s’accumulent dans les canalisations et forment un bouchon empêchant l’écoulement normal de l’eau. Il existe diverses solutions de débouchage de canalisation, en fonction de la gravité de la situation.

Doux mélanges

En premier lieu, afin d’éviter de faire appel à un plombier pour une analyse plus approfondie, commencez par tenter de déboucher votre canalisation par des petits trucs de base. Par exemple, il est conseillé de débuter en versant de l’eau bouillante dans le drain. Si vous souhaitez que ce traitement soit encore plus efficace, vous pouvez y rajouter deux cuillères de bicarbonate de soude et quelques cuillères de vinaigre blanc. Laissez agir environ une trentaine de minutes, puis testez l’écoulement. Vous pourriez aussi tenter votre chance avec un mélange de vinaigre, soda et sel, à quantité égale. Vous le laissez agir trente minutes avant de rincer à l’eau bouillante. Évidemment, si vous souhaitez que ces traitements soient efficaces, il faudra préalablement vider le plus d’eau stagnante possible afin que le mélange se rende jusqu’au bouchon.

Le siphon

La plupart des gens se servent du siphon pour déboucher leur toilette. Toutefois, il est aussi possible de s’en servir lorsque vous éprouvez des problèmes d’écoulement avec vos lavabos. À l’aide de celui-ci, vous pourrez tenter un débouchage manuel, en appuyant et en relâchant la ventouse, plusieurs fois de suite, de haut en bas. Ainsi, le bouchon localisé pourra être évacué à l’aide de l’aspiration d’air. Si vous n’avez pas siphon, il est possible de se fabriquer une ventouse maison à l’aide d’une bouteille de plastique dont le fond a été précédemment découpé, avec le bouchon bien vissé sur le goulot. Vous pourrez vous en servir pour le débouchage manuel.

Les chimiques

Dans certaines allées d’épicerie ou de quincailleries, vous trouverez des produits chimiques pouvant aider votre canalisation bouchée. Évidemment, il ne faut pas oublier que les produits forts que vous mettez dans votre lavabo se retrouvent dans l’environnement par la suite, ce qui n’est pas très écologique. Toutefois, si vous tentez l’expérience, soyez prudent. Prenez le temps de lire les instructions et ne mélangez pas plusieurs produits différents puisque vous pourriez causer une réaction chimique dangereuse.

L’appel au professionnel

La dernière solution, mais non la moindre, est évidemment la plus efficace. Il s’agit aussi de la plus coûteuse puisque le professionnel doit se déplacer à votre domicile afin d’analyser la situation pour trouver une solution à votre problème. Il pourra aller regarder à l’intérieur de votre canalisation à l’aide d’une caméra et utilisera l’outil adéquat en fonction du bouchon. Il pourra prendre un simple furet ou passer à l’artillerie lourde avec un nettoyage à haute pression auquel aucun bouchon ne résiste!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de