Pyrite et pyrrhotite: La Garantie des maisons neuves lance www.dossierbeton.com

Par superadmin
Pyrite et pyrrhotite: La Garantie des maisons neuves lance www.dossierbeton.com

La Garantie des maisons neuves (GMN) de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) lance son site Internet www.dossierbeton.com afin d’informer les propriétaires de la région de Trois-Rivières dont la maison est aux prises avec un problème de pyrrhotite dans la fondation.

Soucieuse de les tenir au fait des plus récents développements dans ce dossier, elle souhaite mettre à leur disposition de la documentation leur permettant de suivre l’évolution de la situation.

En visitant le site www.dossierbeton.com, les propriétaires ont accès à bon nombre de renseignements et documents importants, tels que des communiqués, des articles de nature technique, une foire aux questions, la protection offerte par le plan de garantie et la liste des bâtiments couverts, la procédure de réclamation, le résumé de la séance d’information donnée aux propriétaires de la région en novembre 2009, une politique d’acquisition de béton, etc. De plus, un volet privé sera bientôt disponible afin de permettre aux bénéficiaires d’accéder avec un mot de passe à leur propre dossier de façon confidentielle.

 

État de la situation actuelle

Rappelons que depuis la découverte du problème en 2009, la GMN de l’APCHQ a reçu 281 demandes d’intervention relativement à la détérioration précoce des fondations de béton de résidences construites entre 2004 et 2006 à Trois-Rivières. Soulignons que l’équipe de la Garantie a procédé à l’inspection préliminaire de la plupart des fondations des résidences faisant l’objet d’une réclamation. Jusqu’à maintenant, des travaux conservatoires visant à ralentir la progression de la détérioration en minimisant les risques d’infiltration d’eau, d’air ou d’humidité ont été effectués sur 42 unités d’habitation et une quinzaine d’autres résidences en bénéficieront sous peu. La situation étant évolutive, la GMN de l’APCHQ continue de suivre le dossier de très près et demeure prête à intervenir si d’autres inspections ou travaux conservatoires s’avèrent nécessaires. Pour rendre une décision finale sur la réclamation d’un bénéficiaire, la GMN de l’APCHQ a besoin du rapport d’expertise réalisée sur la maison ainsi que du rapport de synthèse de la firme Inspec-Sol. Puisque ce dernier s’appuiera sur un nombre suffisant d’échantillons, la GMN de l’APCHQ sera en mesure de dresser un portrait complet de la situation et de rendre des décisions éclairées à compter du printemps 2010.

 

Des balises claires pour assurer la qualité du béton

Selon les expertises disponibles, le problème de béton affecté par la pyrrhotite dans la région de Trois-Rivières est un cas limité au granulat provenant d’une seule carrière et il est important de s’assurer que cette situation ne se répète pas ailleurs. Cependant, tous les experts se retrouvent dans une impasse quant à la façon de respecter les exigences de la norme A-23.1 de la CSA. Vu la nécessité d’établir des paramètres sécuritaires concernant la qualité des agrégats utilisés afin d’éviter le gonflement excessif du béton, la GMN de l’APCHQ rencontrera au cours du mois de février les intervenants de l’industrie concernés par la problématique dans le but de discuter des moyens de contrôle des caractéristiques du béton. Le résultat des consultations pourrait mener à l’ajout de balises claires à la norme actuelle.

 

Un service à la clientèle pour répondre aux questions

La GMN de l’APCHQ rappelle aux propriétaires que pour toute question relative à leur dossier ou toute demande d’information, ils doivent d’abord communiquer avec le Service à la clientèle de la Garantie au 514 353-1120 ou au 1 866 613-8494 ou à garantie@dossierbeton.com. Ce service possède déjà beaucoup de réponses à leurs questions et est en mesure d’identifier rapidement les personnes-ressources pour faire suite à leurs demandes.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de