Tout savoir sur les frais de condos
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Si vous avez l’intention d’acheter un condo dans les prochains mois, il pourrait être intéressant pour vous de connaître les frais de copropriétés appelés aussi frais de condos pour éviter des grosses surprises au moment de votre investissement.
C’est pourquoi on vous explique tout ce que vous devez savoir sur les frais de condos.
Pourquoi faire appel à un avocat en droit de copropriété ?
Contacter un avocat en droit de copropriété est toujours une bonne solution, voire très recommandée lorsqu’on souhaite investir dans un immeuble. Celui-ci pourra vous aider à connaître l’importance de vos droits et de la loi en termes d’immobilier.
De plus, avoir un avocat spécialisé dans le domaine pourra vous permettre de bien analyser les plans, les devis ainsi que les déclarations de copropriété. Il pourra également représenter votre dossier en cas de litige avec les autres copropriétaires.
Il faut savoir que dans un cadre de copropriété, le Code civil du Québec insiste sur le fait que tous les copropriétaires doivent contribuer aux dépenses d’entretien de l’immeuble. De mauvais paiements pourraient conduire les copropriétaires impliqués en justice.
À quoi servent les frais de condos ?
En réalité, les frais de condos sont des charges mises en place par le syndicat de copropriété pour les copropriétaires afin qu’ils paient les dépenses communes de la copropriété. Les dépenses communes visent essentiellement l’entretien du terrain et toutes les parties communes de l’immeuble telles que le lavage des fenêtres, l’entretien de la piscine, de la pelouse, le déneigement et les petites réparations.
Les frais de condos servent également à payer les travaux majeurs, dont le remplacement de la toiture ou du système de chauffage. Pour ce genre de réparation plus dispendieuse, les copropriétaires doivent constituer un fonds de prévoyance.
L’importance d’avoir un fonds de prévoyance
Le fonds de prévoyance est en quelque sorte un coussin que les copropriétaires doivent mettre de côté pour pouvoir payer des travaux majeurs au besoin. Bien que cela semble peu pour certains, le fonds de prévoyance doit contenir au moins 5% des frais de condos. Le principe du fonds de prévoyance est de permettre à tous les copropriétaires de maintenir l’immeuble en bon état, et ce, peu importe la situation financière individuelle, de chacun des copropriétaires.
Notez que si le fonds de prévoyance est insuffisant pour venir à bout des travaux importants, les administrateurs devront consulter l’assemblée des copropriétaires pour exiger une cotisation spéciale.
Finalement, les frais de condos sont des charges que tous les copropriétaires d’une copropriété doivent payer sous peine d’être trainés en justice pour mauvais paiement. N’hésitez pas à prendre contact avec avocat en droit de copropriété pour prendre part de tous vos droits et vos obligations.