Qu’est-ce que la chiropratique ?

Publireportage
Qu’est-ce que la chiropratique ?

La chiropratique prévient, détecte, traite et soulage les problèmes de dos et les problèmes articulaires. Il s’agit d’une approche pluridisciplinaire longtemps méconnue du grand public qui tend à devenir populaire tant ses bienfaits sont remarquables. Mais pourquoi aller voir un chiropraticien ? Comment se déroule une séance ? On vous dit tout !

Que soigne la chiropratique ?

La chiropratique est une technique basée sur des manipulations, généralement à mains nues. Elle intervient dans différents domaines. Il existe en effet de multiples traitements et approches selon les besoins du patient.

On différencie notamment les soins d’urgence, la chiro sportive, la chiro pour la femme enceinte ou pour la petite enfance, pour les ainés ou encore la chiro préventive.

Globalement, la chiropratique vise au maintien d’un bon équilibre nerveux. C’est une méthode tant préventive que curative. Elle est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou pathologiques de l’appareil locomoteur.

Le chiropracteur soigne notamment :

  • Les douleurs vertébrales
  • L’arthrose
  • La migraine
  • Les douleurs articulaires
  • Les pathologies liées au stress
  • Les étourdissements
  • Les problèmes de sinus
  • Les courbatures

De manière générale, la chiropratique intervient sur toutes les articulations et les tensions liées au stress. C’est aussi une alternative privilégiée par les personnes qui souhaitent éviter une médication trop lourde qui peut entraîner des effets secondaires.

Votre spécialiste peut également vous donner des conseils pour améliorer votre ergonomie de travail ou vous prescrire des exercices spécifiques. N’hésitez pas à contacter votre chiropraticien à Trois-Rivières pour demander conseil quant à une consultation et planifier votre prochaine visite.

Comment se passe une consultation chez un chiropracteur ?

Selon votre situation, il se peut que vous ayez à consulter votre spécialiste pour quelques séances échelonnées sur une période donnée ou que vous ayez besoin d’un suivi plus régulier pour traiter des problématiques ancrées depuis un certain temps.

La première consultation comprend une entrevue préliminaire. Votre chiropracteur commence par vous poser des questions sur votre santé et antécédents. Il procède ensuite à un examen physique général pour établir un diagnostic précis avant de vous proposer un protocole de soin. Il s’appuie souvent sur des radiographies pour cibler précisément les parties concernées et définir le traitement le plus adapté.

Lors de la pratique, le chiropracteur réalise différentes manipulations plus ou moins fortes à des endroits stratégiques. Les patients éprouvent généralement une certaine fatigue après leurs séances, due à un phénomène de décompression, mais les premiers effets se font ressentir très rapidement, au grand soulagement du patient !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires