Qu’appelle-t-on services sanitaires?

Qu’appelle-t-on services sanitaires?

L’adjectif « sanitaire » fait référence à tout ce qui concerne la santé et l’hygiène, en particulier la santé publique. Par extension, les services sanitaires englobent les activités relatives à la conservation de la santé publique. Cela comprend divers services d’entretien sanitaire et de location d’installations sanitaires.

Nettoyage

Plusieurs systèmes sanitaires privés et publics ont besoin d’un nettoyage occasionnel. Une entreprise spécialisée dans les services sanitaires peut donc réaliser les tâches de nettoyage concernées. Ainsi toute installation traitant des eaux usées ou distribuant de l’eau potable peut faire l’objet d’un service sanitaire.

Du côté résidentiel, il est pertinent de recourir à des services sanitaires lorsqu’il est temps de vidanger ou de nettoyer une fosse septique. L’entreprise peut également nettoyer le champ d’épuration au besoin. Il est aussi possible que d’autres services connexes soient offerts. Ce type de service est essentiel pour une propriété isolée, car il permet de veiller à ce que la fosse septique fonctionne correctement. Ainsi, elle ne nuit pas à l’environnement et ne représente pas de risque par rapport à la santé publique.

Du côté municipal, les services sanitaires, qu’ils soient fournis par la ville ou une entreprise privée, touchent principalement les divers réseaux. Cela fait notamment référence à la distribution d’eau potable par l’aqueduc municipal, qui doit parfois être rincé de façon unidirectionnelle. Les services concernent aussi le réseau d’égouts, qui achemine les eaux usées vers l’usine de traitement. Évidemment, la station de pompage de la ville peut, elle aussi, faire l’objet d’un nettoyage occasionnel, tout comme les puisards de rue.

Installations sanitaires

D’autre part, plusieurs entreprises de services sanitaires offrent aussi la location d’installations sanitaires en tout genre. Elles sont conçues pour accommoder des besoins de base en matière d’hygiène personnelle pour plusieurs personnes. Il s’agit principalement de toilettes chimiques ou portatives qui peuvent être placées sur des chantiers ou des sites recevant divers événements, comme un festival ou un mariage.

Il existe plusieurs modèles d’installations sanitaires portatives allant de la petite cabine de toilette chimique de base jusqu’à la roulotte, en passant par la toilette portative pour les personnes à mobilité réduite.

Il existe des modèles de toilettes portatives qui sont équipées de lavabos, tout comme dans les roulottes, ce qui peut être très intéressant du point de vue de la salubrité. En effet, il est toujours plus agréable de pouvoir se laver les mains après être allé aux toilettes, mais c’est surtout une pratique sécuritaire qui permet de réduire la transmission des microbes et contaminants.

Les roulottes sanitaires peuvent aussi être chauffées, ce qui est particulièrement utile lors des événements hivernaux. Inversement, il est souvent possible de les climatiser en été, ce qui rend leur utilisation beaucoup plus confortable, puisque la chaleur peut augmenter rapidement dans ce type d’unité fermée et étroite.

En somme, les services sanitaires sont très utiles, peu importe le contexte, et englobent différents types d’activités en lien avec l’hygiène et la santé publique. On peut néanmoins les regrouper en deux types, soit le nettoyage d’installations sanitaires variées ainsi que la location de toilettes portatives ou mobiles.

Poster un Commentaire

avatar