Pourquoi se faire circoncire?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 30 % de la population mâle mondiale aurait subi la circoncision, cette pratique millénaire consistant en l’ablation totale ou partielle du prépuce, afin de dégager le gland de façon permanente. Bien que l’intervention soit généralement réalisée sur les nouveau-nés, elle se pratique également à tous âges, et ce, pour différentes raisons que nous vous proposons de survoler ici.
Nécessités médicales
Chez l’adulte, la décision de se faire circoncire est le plus souvent en réponse à des enjeux de santé, notamment lorsque la zone couverte par le prépuce tend à être le foyer d’inflammations ou d’infections. Différentes anomalies peuvent également empêcher la rétractation adéquate du prépuce, ce qui fait de la circoncision une solution chirurgicale tout indiquée. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre davantage au sujet de cette opération mineure sur le site des Cliniques Marois.
Vie sexuelle
La circoncision peut être simplement motivée par des préférences esthétiques. En outre, elle peut servir à remédier à une gêne ou à des douleurs liées à un prépuce trop serré (phimosis) lors de l’érection. De nombreuses études suggèrent par ailleurs que la circoncision n’entraîne aucun impact négatif sur la qualité des rapports sexuels.
Prévention et hygiène
Même si la communauté scientifique n’est pas unanime sur la question, plusieurs données indiquent que la circoncision diminuerait chez l’homme les risques d’infections transmissibles sexuellement, de cancer du pénis et, pour sa partenaire de la gent féminine, de cancer du col de l’utérus. De façon générale, l’hygiène est également facilitée par la circoncision.
Raisons religieuses
Bien que la plupart des circoncisions pratiquées pour des raisons religieuses le soient dès les premiers jours du nouveau-né, il peut arriver que vous souhaitiez prendre vous-même cette décision plus tard dans la vie, si vos parents ne vous ont pas soumis à ce rituel. Il est alors tout à fait possible de subir l’intervention afin de vous conformer à vos convictions personnelles.
Quelle que soit votre motivation pour être circoncis ou pour faire circoncire votre enfant, votre décision devrait être éclairée et l’intervention devrait être réalisée par des professionnels chevronnés. N’hésitez pas à communiquer avec les Cliniques Marois, qui répondront à toutes vos questions sur le sujet.