Pourquoi la vitamine B12 est-elle essentielle ?

Publireportage
Pourquoi la vitamine B12 est-elle essentielle ?

Contenue dans plusieurs aliments, la vitamine B12 est plutôt méconnue du grand public. 

Cette vitamine du groupe B (qui aide au contrôle du métabolisme des nutriments énergétiques) a une importance capitale dans le bon fonctionnement de notre santé et de notre organisme. Il est intéressant de comprendre ce qu’elle apporte au corps, mais aussi de voir comment elle se retrouve dans notre alimentation. 

Une petite quantité non négligeable 

En valeur quantitative, nos besoins en vitamine B12 sont les plus faibles (2,5 μg en moyenne). Il ne faut pas sous-estimer son importance cruciale dans le bon fonctionnement de notre organisme. 

La vitamine B12, présente uniquement dans les produits d’origine animale, est celle qui fait le plus défaut dans l’alimentation de personnes suivant un régime végétarien et végane. 

La vitamine B12 sert notamment à :

  • La synthèse de l’ADN et à une expression des gènes favorable
  • Le transport de l’oxygène vers les mitochondries
  • La constitution de la gaine myélique protégeant les nerfs
  • La fabrication de neuromédiateurs

Dans quels aliments trouver la vitamine B12 ?

Comme spécifié plus tôt, la vitamine B12 est contenue uniquement dans les produits du règne animal. On la retrouve notamment dans ces aliments : 

  • Toutes les viandes
  • Les fruits de mer
  • Les poissons
  • Les fromages et produits laitiers
  • Les oeufs

Si la consommation de cette vitamine ne peut provenir d’une forme animale, les suppléments de vitamine B12 sont disponibles sous plusieurs formes. Ces produits permettent d’obtenir la quantité nécessaire pour assurer la bonne gestion de votre santé. Vous pouvez également y intégrer des options de saveurs intéressantes. 

Quand en avons-nous besoin ?

Essentielle au bon fonctionnement de votre corps, cette vitamine prend encore plus d’importance dans certaines circonstances bien précises. 

Le manque de ce type de vitamine, tout comme les vitamines B6 et B9, est repérable dans plusieurs types de situations. Il est important d’éviter une carence en vitamine B12. Bien qu’elle ne soit pas la plus présente dans notre organisme, elle demeure essentielle à son bon fonctionnement. 

L’alimentation de type végane, ou végétarienne, représente l’une des causes principales du déficit en vitamine B12. Viennent ensuite les problèmes de dépendance comme l’alcoolisme et le tabagisme, qui influencent l’absorption dans l’organisme et qui créent des besoins plus importants pour le corps. 

Des défauts d’assimilation comme la maladie de Crohn ou de Biermer créent des défis supplémentaires pour les gens atteints de cette condition. 

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’apport de la vitamine B12 est à surveiller. La meilleure façon de s’assurer que tout soit en ordre est de consulter son médecin. Voici quelques-uns des symptômes possibles reliés à un déficit de cette vitamine :

  • Anémie
  • Troubles nerveux
  • Problèmes hormonaux
  • Troubles intestinaux
  • Troubles cardiovasculaires

Le manque de vitamine B12 peut également représenter un facteur de risque pour le cancer de l’estomac.

Que faire ?

Si l’apport en produits animaliers est un défi pour vous, l’une des solutions est d’avoir recours à de la supplémentation. L’entreprise québécoise Land Art offre plusieurs produits qui seront en mesure de vous offrir l’apport de vitamine B12 nécessaire. 

En plus de vous offrir plusieurs vitamines, minéraux et éléments essentiels au maintien de votre santé, ces suppléments sont conçus dans le plus grand souci de qualité.  Ils sont développés par des chimistes, biochimistes, nutritionnistes, microbiologistes, aromaticiens, spécialistes des technologies alimentaires et naturopathes qui ont votre santé à cœur.

N’hésitez pas à inclure des aliments riches en vitamine B12 dans votre alimentation. Ceux-ci vous permettront d’améliorer votre résistance face à plusieurs problèmes de santé. On peut notamment penser aux maladies cardiovasculaires, aux maladies qui affectent le système nerveux ainsi que l’anémie. 

Attention ! Si vous êtes une femme enceinte, il serait bénéfique de consulter un professionnel de la santé avant de débuter la prise de suppléments. 

Si vous pensez avoir un déficit au niveau de ce type de vitamine, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé.  Celui-ci pourra vérifier si vous avez besoin de sources alimentaires riches en vitamine B12. 

En terminant, il existe de nombreux suppléments naturels disponibles sur le marché et approuvés par Santé Canada. Inclure des aliments plus riches à votre nutrition, qui représentent une source de vitamine B12, demeure une excellente habitude à prendre. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
5 bienfaits de la vitamine B2 - Version Femina - Belgic.be
14 jours

[…] Pourquoi la vitamine B12 est-elle essentielle ?  L’Hebdo Journal […]