Pourquoi je fais des achats locaux à Trois-Rivières

Pourquoi je fais des achats locaux à Trois-Rivières

La pandémie a été difficile pour toutes les entreprises, mais pas autant que pour les petites entreprises locales. Comme les gens ont fait leurs achats en ligne, les entreprises locales qui n’avaient pas la même présence en ligne que les grandes entreprises ont perdu. En conséquence, plus de 50 % des petites entreprises ont signalé une baisse de leurs revenus en 2020 et 2021 par rapport à 2019.

Pourtant, les entreprises locales sont indispensables à une économie saine. Les petites et moyennes entreprises contribuent à près de la moitié du PIB canadien et emploient près de 11 millions de personnes. Les petites entreprises créent également la plupart des nouveaux emplois au Canada : 85 % de tous les nouveaux emplois entre 2003 et 2017 ont été créés par des petites et moyennes entreprises.

Si les commerces locaux sont contraints de fermer parce que les clients privilégient les grands magasins ou les achats en ligne, le taux de chômage au Canada augmentera et l’économie du pays tout entier sera gravement affectée.

L’impact se fera également sentir dans les communautés locales. La majeure partie, environ 70 %, de l’argent dépensé dans les magasins locaux restera dans la communauté locale par le biais des salaires, des taxes et des achats des entreprises locales auprès d’autres entreprises locales. Les gouvernements locaux utiliseront leur part de l’argent des taxes pour améliorer les installations locales, notamment les écoles, les parcs, le système de transport public et les services de santé.

En plus de bénéficier à l’économie locale et nationale, les achats locaux sont également meilleurs pour l’environnement. Nous savons tous que nous devons agir rapidement si nous voulons arrêter le réchauffement climatique. En faisant des achats locaux, vous contribuerez à réduire votre empreinte carbone.

Les magasins locaux sont plus susceptibles de vendre des produits locaux, ce qui réduit la pollution due à l’importation de marchandises sur de longues distances. Les petits producteurs locaux sont également plus susceptibles d’utiliser des pratiques respectueuses de l’environnement, telles que la rotation des cultures et la réduction des pesticides et des engrais.

En conclusion, nous devrions tous envisager de faire davantage d’achats dans nos magasins locaux. En agissant ainsi, nous contribuons à maintenir une économie et un marché du travail canadiens sains et nous prenons des mesures contre le réchauffement climatique.

Si vous souhaitez soutenir davantage d’entreprises locales au Canada, je vous recommande de visiter Made in Canada. Une ressource qui présente et interviewe des entreprises locales de tout le Canada.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires