Pose de vitres teintées : les caractéristiques techniques à respecter

PUBLIREPORTAGE
Pose de vitres teintées : les caractéristiques techniques à respecter

La pose de vitres teintées donne une allure élégante aux véhicules tout en ajoutant une couche de protection et d’intimité. Aussi géniaux que soient ces produits, il existe cependant des lois qui spécifient la quantité de lumière qui doit entrer dans le véhicule et sur quelles vitres un film teinté peut être appliqué. Avant de prendre rendez-vous pour faire la pose de vitres teintées sur votre voiture, prenez le temps de vous familiariser avec les caractéristiques techniques à respecter au Québec.

La transmission de la lumière visible

Avant tout, vous devez comprendre les propriétés de transmission de la lumière visible du film teinté. La transmission de la lumière visible est la quantité de lumière visible qu’une teinte de fenêtre laisse passer, et elle est en corrélation avec la luminosité ou l’obscurité d’une fenêtre teintée. Plus l’indice est élevé, plus une teinte laisse passer la lumière et plus elle est claire et transparente. Un faible nombre est corrélé à une teinte plus sombre. Une teinte évaluée à 95 % est presque claire, tandis qu’une teinte à 5 % rend pratiquement impossible de voir à travers durant la journée.

Les caractéristiques techniques à respecter pour les vitres teintées

Au Québec, vous êtes autorisé à teinter uniquement la partie supérieure du pare-brise sur une largeur ne dépassant pas 15 centimètres (6 pouces). Les vitres latérales avant peuvent être teintées mais doivent laisser passer 70 % ou plus de lumière. Il n’y a aucune restriction pour les vitres latérales arrières. Vous pouvez également utiliser n’importe quelle intensité de teinte sur la lunette arrière, mais dans ce cas, votre véhicule doit obligatoirement être équipé de rétroviseurs extérieurs.

Les amendes en cas d’infraction au règlement

Si vous recevez une contravention pour ne pas avoir respecté la réglementation sur les vitres teintées, vous devrez payer une amende allant de 154 $ à 274 $. Cependant, cette amende est de 525 $ pour les véhicules lourds. Ensuite, vous serez dans l’obligation de faire inspecter votre véhicule par un agent de vérification des véhicules routiers. Si l’agent détermine que vos vitres teintées ne sont pas conformes, vous aurez un délai maximal de 48 heures pour apporter les correctifs, et devrez retourner pour une inspection. Si les correctifs ne sont pas apportés dans le délai prescrit, vous serez à nouveau mis à l’amende et vous courrez le risque que votre véhicule doive être remisé.

Les risques des vitres teintées trop foncées

C’est parce que les vitres trop foncées posent des risques à votre sécurité et celle des usagers de la route et des piétons qu’il existe une réglementation. Ces risques sont principalement :

  • Une réduction du champ de vision
  • Une mauvaise perception des contrastes
  • Une réduction de la vision nocturne

Avant de procéder à la pose de vitres teintées, que ce soit par vous ou un atelier professionnel, assurez-vous que le film teinté qui sera appliqué laisse entrer au moins 70% de luminosité, afin de respecter les caractéristiques techniques.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires