Matériaux de construction: Comment bien protéger le béton?

Publireportage
Matériaux de construction: Comment bien protéger le béton?

Lors de la construction d’une structure que ce soit une propriété ou bien un bâtiment commercial, les matériaux de construction jouent un grand rôle dans l’assemblage final. L’un des matériaux de construction qui est utilisé dès le départ est le béton. Ce dernier est notamment utilisé lors de la mise en œuvre des fondations de la structure et à bien d’autres effets. Découvrez ainsi à l’intérieur de ces lignes comment bien protéger le béton.

Quelle est la définition du béton?

Le béton représente un mélange des matières suivantes: le sable, l’eau, le ciment et des granulats. Afin de produire 1 mètre cube de béton, il faut mélanger 350 kg de ciment, 1 000 kg de granulats, 800 kg de sable ainsi que 175 litres d’eau.

Il est à noter que les quantités des matières mélangées peuvent varier selon le type de béton qui sera produit.

Comment bien protéger le béton?

Afin de traiter les surfaces de béton de manière préventive, il existe une variété de produits qui peuvent prévenir et lutter contre leur détérioration.

Deux technologies de protection pour béton sont donc présentes sur le marché, la première sous la forme de produits filmogènes et la deuxième par des produits agissant par imprégnation.

Les produits filmogènes

Un produit filmogène en est un qui crée un film protecteur sous la forme de vernis. Une fois traitées, les surfaces présentent une apparence satinée ou bien mouillée, le tout dépendant de la quantité appliquée et de la nature du support. C’est donc une peinture ou un vernis qui viendra créer un feuil sur les surfaces de béton.

Les produits de type filmogène permettent également d’obtenir une finition esthétique et uniforme, de protéger les supports contre les agents atmosphériques nocifs, de donner vie aux couleurs du béton, d’augmenter la résistance aux tâches huileuses ou graisseuses, de faciliter l’entretien de la surface et de limiter la multiplication des végétaux.

Les produits imprégnant

Ce produit va agir en bouchant les pores du béton sans apporter de modifications notables à la surface. Découvrez au sein de la liste suivante ce qu’un produit imprégnant permet de faire :

  • L’imperméabilisation de la surface de béton.
  • La limitation d’infiltration d’humidité créant un phénomène d’efflorescence sur la dalle de béton.
  • Limiter la formation de mousse et de lichens sur la surface bétonnée.
  • Faciliter l’entretien et le nettoyage.
  • Permettre d’empêcher les dégradations causées par le gel et le dégel.

Comment applique-t-on ces produits?

Ils s’appliquent sur des supports secs, propres et dégraissés sans dilution, au pulvérisateur ou au rouleau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires