L’outillage industriel de manutention

L’outillage industriel de manutention

En milieu industriel, on retrouve beaucoup d’équipements lourds tels que les machines fixes contrôlées par un ou plusieurs opérateurs, les grues, les chariots, les camions, les tapis roulants ou encore les robots, pour n’en nommer que quelques-uns. L’équipement industriel est généralement du matériel qu’une entreprise acquiert dans le but de fabriquer des produits; il s’agit donc de machines faites pour être durables, et essentielles pour que l’entreprise soit fonctionnelle. Or, afin de prolonger le plus possible leur durée de vie et pour éviter qu’une panne survienne, il est important de se procurer tout l’outillage industriel nécessaire afin de procéder à leur entretien, mais aussi pour que l’environnement de travail procuré aux employés soit sécuritaire.

Qu’est-ce que l’outillage industriel de manutention?

L’outillage utilisé pour effectuer la manutention des équipements industriels coûte généralement bien moins cher que les machines elles-mêmes, mais est tout aussi essentiel pour assurer le bon déroulement des opérations. On retrouve dans cette catégorie toute une gamme de produits allant des outils d’intervention (tels que pinces, tournevis et clés), aux petits matériaux (vis, clous, boulons, joints, écrous…), en passant par les perceuses, les convoyeurs, les outils de coupe et de mesure, les équipements d’accès comme les échafaudages et les échelles ainsi que les réserves de gaz, d’huile ou d’autres matières.

L’outillage industriel comprend également tout ce qui est nécessaire afin d’assurer la protection corporelle des employés et le nettoyage des lieux (par exemple, les bennes à déchets et le matériel de levage), ainsi que les équipements d’électricité, de plomberie et de sanitation. Tout ce qui se rapporte à la production énergétique, comme les panneaux solaires, les éoliennes, le câblage, les génératrices ou les batteries font partie de cette catégorie d’outils.

La main-d’œuvre de manutention

On retrouve dans les rôles manutentionnaires tout ce qui a trait au chargement et au déchargement des marchandises ainsi qu’à la logistique de la chaîne de production. Les métiers qui s’y rapportent sont nombreux et ont pour but d’assurer une bonne productivité de l’usine : on y retrouve des ingénieurs et des techniciens spécialisés dans la maintenance industrielle, mais aussi des mécaniciens et des ouvriers. Peu importe le domaine de l’entreprise, que ce soit dans le milieu agroalimentaire ou dans l’industrie du bois, la maintenance des équipements industriels est primordiale afin que l’entreprise soit rentable. Elle permet d’augmenter les pourcentages d’efficacité et de faciliter l’exécution de certains travaux de chargement, ce qui ne peut qu’être profitable à la fois pour l’employeur et pour les employés.

 

Le choix d’un outillage de qualité n’est donc pas un point à négliger lorsque vous vous équipez pour la maintenance de votre usine. Il est fortement conseillé de choisir des produits de marques réputées pour s’assurer que les outils et équipements dont on se sert soient de bonne qualité. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter tous ces outils, sachez qu’il y a aussi la possibilité de les louer. Renseignez-vous auprès de professionnels de l’outillage industriel afin de faire les choix les mieux adaptés à votre entreprise!

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires