L’inspection et la réparation d’entrée d’eau
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Une maison sans électricité n’est pratiquement pas viable, tant son utilisation est devenue essentielle à notre vie de tous les jours. Il en va de même pour l’eau, qui permet la salubrité des lieux, le lavage corporel, le nettoyage des aliments… Bref, on ne pourrait pas se passer d’eau, c’est une certitude! Étant donné sa grande importance dans notre quotidien, il serait fort astucieux de procéder à son inspection, pour s’assurer que tout fonctionne convenablement, sans interruption. Et, au moindre souci, réparer le tout dans les plus brefs délais. Mais comment s’y prendre?
Qu’est-ce qu’une entrée d’eau?
Tout simplement, il s’agit d’un bout de tuyau qui relie la maison à une source d’eau potable, laquelle peut être l’aqueduc ou le puits artésien annexé à notre résidence. Cette entrée d’eau est, comme son nom l’indique, responsable de l’entrée de l’eau dans notre chez-soi. Du puits ou de l’aqueduc, l’eau s’immisce dans les moindres tuyaux et parvient à notre robinet, notre bain, etc.
Comment procède-t-on à l’inspection?
Que ce soit en vue de l’achat d’une propriété ou d’un quelconque projet de rénovation, l’inspection de l’entrée d’eau permettra de déceler le moindre problème pouvant mener, tôt ou tard, à une réparation. Pour ce faire, il conviendrait de faire appel à un inspecteur préachat de bâtiment étant spécialisé en plomberie, qui vérifiera quelques points :
- La valve d’entrée d’eau est-elle dégagée et prête à être manipulée en cas d’urgence? En effet, si un dégât d’eau venait à survenir dans la demeure, il n’y a pas de temps à perdre, il faut fermer l’arrivée d’eau au plus vite!
- Puisque le plomb est reconnu comme étant néfaste pour la santé humaine (en particulier chez les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans), l’inspecteur s’assurera que l’entrée d’eau n’est pas composée de ce métal. Si tel est toutefois le cas, il en fera mention dans son carnet d’inspection.
- En période hivernale, quand on souhaite éviter à tout prix le gel de la tuyauterie lors de grands froids ou d’une panne de courant prolongée, on se sert d’un robinet de purge pour évacuer l’eau présente dans les tuyaux. L’inspecteur vérifiera si ledit robinet est présent et surtout, s’il est fonctionnel.
- Enfin, l’inspecteur veillera à ce que la valve d’entrée d’eau soit dénuée de corrosion et ne présente aucune fuite, et que le fil de mise à la terre du panneau électrique est bel et bien présent sous cette valve.
La réparation d’une entrée d’eau
Si, après une inspection soigneusement réalisée, le constat est que l’entrée d’eau doit être changée ou réparée, l’inspecteur pourra nous mettre en relation avec un entrepreneur spécialisé dans le domaine. Le hic? Si l’entrée est en plomb, tout doit être changé, de la valve aux tuyaux se rendant dans notre maison. S’en suivra alors des travaux d’excavation assez coûteux, lesquels peuvent varier en fonction du nivellement du terrain et de la longueur à couvrir.
Pour des travaux d’entrée d’eau réalisés avec soin et minutie, il ne faut pas hésiter à contacter une entreprise qualifiée!