L’IMPORTANCE D’ENTRETIEN DE GICLEURS
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Imaginons un instant la scène suivante. Un jour, un incendie se déclare dans un commerce, ravageant tout sur son passage. À l’arrivée des pompiers, le mal est déjà fait, des milliers d’objets coûteux sont partis en fumée. En cause? Les gicleurs ne fonctionnaient plus. Un entretien régulier desdits gicleurs auraient sans doute permis au feu de perdre rapidement en intensité. Voilà toute l’importance de l’entretien de gicleurs. Mais pourquoi est-ce si important d’en installer dans son bâtiment, résidentiel ou commercial? Voyons tout d’abord ce qu’est un gicleur.
Qu’est-ce qu’un gicleur?
C’est un système d’extinction relié à divers tuyaux dans les airs et qui s’active automatiquement lorsque la chaleur d’une pièce ou d’un bâtiment devient excessive, lors d’un incendie, la plupart du temps. De ce fait, l’eau gicle (d’où le nom du dispositif!) afin de maîtriser les flammes.
En tout, il existe quatre modèles différents de gicleurs. Les voici, suivis de leurs principales caractéristiques :
- Le système de gicleurs de type déluge permet à tous les petits dispositifs de gicler de l’eau… en même temps! On installe le gicleur déluge dans les endroits plus susceptibles de subir les foudres d’un incendie.
- Les gicleurs à préaction sont utilisés dans les endroits où les systèmes informatiques pullulent. Pour éviter une quelconque inondation accidentelle, ces gicleurs sont équipés d’une détection et protection plus rapides.
- Les tuyaux des gicleurs sous eau sont toujours remplis d’eau et prêts à gicler lorsque le besoin se présente. Ce sont les plus utilisés.
- Finalement, le gicleur de type sous air est fait pour être installé dans les endroits qui ne sont pas chauffés. Afin d’éviter que l’eau ne gèle, les tuyaux contiennent de l’air sous pression, qui est libéré, lorsque le besoin se fait sentir.
L’importance de l’entretien des gicleurs
Il est très important d’entretenir régulièrement les gicleurs qui sont situés dans son bâtiment. En fait, le propriétaire de l’immeuble ou du commerce a le devoir d’assurer la sécurité de tous les résidents et des passants de ladite bâtisse. En ce sens, voici quelques raisons qui devraient nous pousser à effectuer l’entretien de gicleurs :
- Parfois, de longues minutes peuvent s’écouler avant l’arrivée des pompiers. Les gicleurs bien entretenus n’auront aucune difficulté à s’activer, réduisant ainsi considérablement le risque de propagation.
- Comme cité ci-dessus, la santé des occupants ou passants du bâtiment est prioritaire. En s’assurant du bon entretien des gicleurs, on bénéficie d’une paix d’esprit considérable, sachant que l’on peut se fier sur les gicleurs pour préserver leur santé et la sécurité.
- Au fil du temps, l’essence, qui permet une bonne utilisation des gicleurs, peut laisser des dépôts près de la soupape, causant ainsi des irrégularités en matière de pulvérisations. Pire, cela peut entraîner une obstruction complète, bloquant ainsi toute arrivée d’eau.
- Des gicleurs nettoyés et bien entretenus résisteront davantage à l’épreuve du temps.
Les gicleurs peuvent sauver des vies lors d’un incendie dans un bâtiment ou un commerce, c’est indéniable. Il ne faudrait donc surtout pas lésiner sur leur entretien. Parlant de nettoyage celui-ci peut être effectué par des experts en entretien de gicleurs. Ayant à cœur la santé de tous, ils effectueront l’entretien avec professionnalisme et doigté.