Les troubles digestifs chez le chat
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous pensiez que vous étiez le seul à avoir de la difficulté à digérer certains aliments et à devoir passer d’innombrables heures sur le pot afin d’évacuer les aliments que votre corps ne tolère pas? Eh bien non. Il est possible que votre animal chéri ait lui aussi le tube digestif sensible. Lumière sur ce phénomène qui affecte nos compagnons à quatre pattes.
Il a la diarrhée live. Au secours, je fais quoi?
Si votre chat souffre de troubles digestifs en ce moment (vomissements ou diarrhée), la meilleure chose que vous puissiez faire est d’arrêter de le nourrir. Oui, la diète, ça existe aussi pour les animaux! Pour une période de 12 à 24h, ne lui donnez accès qu’à de l’eau fraîche. De cette façon, le tube digestif demeurera au repos, ce qui vous donnera l’occasion de demander de l’aide auprès de votre vétérinaire. Ce dernier sera en mesure de prescrire un traitement approprié.
Après le jeûne à l’eau, recommencez l’alimentation graduellement.
Jour 1: moitié de la ration habituelle, fractionnée en 3-4 repas
Jour 2: ration habituelle, toujours fractionnée
Jour 3: retour à l’alimentation normale
Ainsi, le tube digestif pourra guérir doucement.
Il existe également de nombreux vaccins et vermifuges disponibles sur le marché afin de protéger le système digestif de votre bébé. Vous devrez les faire tout au long de sa vie, à une fréquence annuelle environ. Cela le protégera de nombreuses maladies telles que le typhus, qui sont responsables des troubles du système digestif. Parlez-en à votre vétérinaire.
Pourquoi mon animal a-t-il ces problèmes?
Peut-être êtes-vous en partie responsable de ces débordements digestifs. Trop de friandises, c’est comme pas assez! Faites attention aux Temptations que vous lui balancez lorsqu’il fait la moue du chat botté. Faites aussi attention à la nourriture journalière que vous lui donnez. Achetez-la spécialement chez le vétérinaire ou en animalerie. Pas chez Jean Coutu!
Conseil : si vous réalisez que la nourriture que vous donnez à votre félin n’est pas adéquate, faites une transition alimentaire afin de l’habituer à ses nouveaux repas. Il faut que vous prépariez le système de votre chat à ce changement environ une semaine à l’avance, de la façon suivante : mélangez l’ancienne nourriture avec la nouvelle, puis au fil du temps, augmentez la dose de la nouvelle et diminuez la ration de l’ancienne. Pas sorcier. Sachez cependant que si les vomissements/diarrhées se produisent très régulièrement et sur une longue période de temps, vous devrez prendre des moyens plus drastiques. Changez complètement l’alimentation de votre animal pour une nourriture très digestible, faite sur mesure pour les êtres au tube digestif fragile. Demandez à votre vétérinaire quelle marque est appropriée.
Si cela n’aide pas, le problème pourrait s’avérer être autrement plus grave. Faites un examen complet de votre chat afin d’aller à la racine du mal. Dans tous les cas, faites appel à des soins vétérinaires adaptés. En effet, le petit corps de votre animal de compagnie ne contient pas beaucoup d’eau; les vomissements et diarrhées peuvent facilement le déshydrater. Il ne faut donc pas prendre cela à la légère. Redonnez à votre chat la dignité et la noblesse qui lui reviennent de droit depuis l’Égypte antique. Consultez maintenant.