Les étapes incontournables d’un audit SEO

Les étapes incontournables d’un audit SEO

Que vous soyez entrepreneur, blogueur ou que vous possédiez une entreprise, dès que vous avez un site Internet, vous devez l’optimiser afin d’améliorer votre présence virtuelle. En effet, votre objectif est sans doute de rejoindre vos clients et/ou vos lecteurs potentiels afin de les convertir en acheteurs; pour réussir cela, il vous faut un site Web bien positionné sur les engins de recherche et présentant une interface axée sur l’expérience de l’utilisateur. Un audit SEO vous permettra d’identifier les failles dans votre présence numérique actuelle et de les corriger afin d’obtenir le meilleur référencement naturel possible pour votre site Web, en analysant à la fois la stratégie marketing de votre entreprise, le contenu proposé, les aspects techniques et ergonomiques ainsi que le design pour vous permettre d’aller chercher le meilleur positionnement possible. Nous vous présentons les principales étapes de l’audit SEO!

L’analyse du contenu

Avant toute chose, et avant même d’analyser le contenu de votre propre site Web, il importe de faire une petite analyse de ce que vos concurrents proposent comme expérience et comme produits. Quels mots clés utilisent-ils? Quelles opportunités exploitent-ils que vous n’avez peut-être pas envisagées jusqu’à présent? Lorsque vous aurez les réponses à ces questions, vous pourrez ensuite mieux choisir les mots clés que vous allez employer et vous positionner avantageusement sur le marché, notamment en diversifiant votre offre de produits et en amenant une expérience différente pour le client.

Le contenu que vous proposez ne devrait jamais, sous aucun prétexte, être dupliqué. Il s’agit d’une erreur de débutant. Aujourd’hui, on sait à quel point il est important que le contenu de votre site Internet soit unique pour chacune de vos pages ou de vos fiches produits, et qu’il soit de qualité. Il ne sert à rien non plus de proposer des articles aux titres accrocheurs si vous ne livrez pas la marchandise par la suite. Vos pages devraient proposer des contenus accrocheurs, uniques, utiles et surtout engageants : votre utilisateur doit sentir que vous répondez à sa problématique, que vous amenez des solutions. L’orthographe et la grammaire doivent également être impeccables.

L’expérience de l’utilisateur

Voilà un aspect à ne jamais perdre de vue dans votre analyse. L’utilisateur de votre site Web est-il satisfait de son expérience? Les formulaires sont-ils faciles à remplir? Les contenus sont-ils partageables sur les réseaux sociaux? Idéalement, le temps de chargement de vos différentes pages ne devrait pas excéder une seconde. Plus le délai augmente, moins les utilisateurs sont susceptibles de demeurer sur votre site. Même chose avec la version mobile; est-elle efficace et facile à naviguer? L’interface mobile constitue aujourd’hui un must de votre référencement : les moteurs de recherche en tiennent compte.

Évitez le plus possible les redirections et les erreurs 404, de même que l’utilisation abusive de mots clés. Les moteurs de recherche sont de plus en plus performants et savent repérer les sites Web utilisant cette stratégie… pour les pénaliser plutôt qu’améliorer leur référencement!

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires