Les étapes du changement de pneus

Les étapes du changement de pneus

Que ce soit pour le changement de pneus saisonnier ou pour utiliser le pneu de secours après une crevaison, il est toujours pratique de savoir comment remplacer une roue de voiture. D’ailleurs, le processus s’avère tout de même plus simple qu’il n’y parait et ne nécessite que quelques étapes pour être complété.

Normalement, vous devriez trouver un cric et une clé pour les écrous avec votre roue de secours, mais vous pouvez aussi utiliser des outils de meilleure qualité, comme une clé articulée ou dynamométrique, si vous êtes sur votre propriété et que vous effectuez votre changement de pneus saisonnier.

Préparer le véhicule

La première étape consiste à vous assurer que le véhicule est à l’arrêt dans un endroit sécuritaire et que le frein à main est engagé. Si possible, il est recommandé de mettre des cales autour des roues qui ne sont pas concernées par le changement de pneu. Ensuite, à l’aide d’une clé adaptée, il faut légèrement desserrer les écrous de la roue. Un quart de tour par écrou est généralement suffisant.

L’étape suivante consiste à placer un cric sous le point de levage approprié, puis à soulever le véhicule. Vous pouvez consulter le manuel du propriétaire au besoin afin de trouver le point de levage. Si vous en avez, placez des chandelles sous le véhicule et abaissez-le sur celles-ci ; l’appui sera plus solide.

Vous pouvez maintenant retirer complètement les écrous et les placer dans un endroit propre et sûr, puis retirer la roue à changer. Avant de continuer, il est préférable de vous assurer que les deux surfaces de contact sont propres, si les conditions le permettent.

Changer le pneu

Pour placer la nouvelle roue, il suffit d’aligner les trous de la jante sur les goujons du moyeu. Vous pouvez ensuite remettre les écrous en place et les serrer très légèrement avec les doigts, avant de retirer les chandelles, si vous en avez utilisé, et d’abaisser doucement le véhicule au sol à l’aide du cric.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à serrer les écrous bien solidement à l’aide d’une clé appropriée. Vous devez cependant veiller à répartir la pression, afin que les contraintes ne soient pas toutes du même côté de la roue. Pour y arriver, plutôt que de serrer les écrous en suivant un cercle, vous devez plutôt croiser les points, comme si vous dessiniez une étoile.

Dans le cas d’un changement de pneus saisonnier, il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération pour chacune des roues restantes. Il faut toutefois noter que cette méthode n’est applicable que si vos pneus sont déjà montés sur des roues. Autrement, vous devrez confier cette tâche à un spécialiste.

Pour ce qui est de la crevaison, vous n’avez plus qu’à reprendre la route, mais avec prudence! En effet, les pneus de secours ne sont pas conçus pour rouler sur de grandes distances et certains modèles ne peuvent pas, non plus, dépasser une certaine vitesse. Il est donc préférable de vous rendre chez le garagiste le plus proche afin de remédier à la situation rapidement et de remettre un pneu régulier en place.

Poster un Commentaire

avatar