Les cliniques de physiothérapie se (ré)adaptent avec la téléréadaptation
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous ne pouvez pas vous déplacer dans une clinique de physiothérapie, mais auriez besoin d’un traitement? Les douleurs ne prennent malheureusement pas congé lorsque vous êtes confinés à la maison: au contraire, dû à des installations mal adaptées pour le télétravail à long terme, il est fort possible que vous voyiez apparaître de nouveaux inconforts qui mériteraient un peu d’attention. La bonne nouvelle, c’est que plusieurs interventions en physiothérapie peuvent être réalisées à distance, grâce à un service sécurisé de vidéoconférence. Mais qu’est-ce que la téléréadaptation exactement, et comment bien la faire?
Démystifier la téléréadaptation
La téléréadaptation (ou télérééducation) permet d’offrir des services de physiothérapie à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication. À travers cette pratique, les professionnels de la santé peuvent vous conseiller, évaluer votre condition, faire un suivi de cette dernière, établir un programme d’exercices et prodiguer certains traitements. Il s’agit donc habituellement des mêmes types de rencontres, mais ces dernières sont opérées à distance.
La télérééducation est possible lorsque les deux partis bénéficient des compétences technologiques nécessaires (lire ici: sont capables d’utiliser efficacement le logiciel de vidéoconférence), et lorsque le patient a les capacités cognitives et physiques de suivre un traitement à distance. Ce ne sont pas tous les cas qui peuvent être traités par vidéoconférence, mais la majorité des situations mineures peuvent être adressées de cette façon.
Qu’est-ce qui peut être fait à distance?
La meilleure façon de savoir si vous êtes éligibles pour la téléréadaptation est de contacter votre clinique de physiothérapie afin qu’un professionnel puisse évaluer votre situation.
Consultations généralement possibles en téléréadaptation
- Évaluation de la condition physique
- Évaluation de la posture et des habitudes de vie
- Suivi d’une condition déjà existante
- Établissement d’un programme d’exercice
- Gestion de la douleur
Traitements généralement possibles en téléréadaptation
- Douleurs musculosquelettiques
- Raideurs articulaires
- Tensions musculaires
- Troubles de l’équilibre
Ces listes ne sont pas exhaustives, mais peuvent donner un bon aperçu des possibilités de la télérééducation.
Comment tirer tous les bénéfices de la téléréadaptation
L’idéal est d’adresser tous les petits problèmes avant que ces derniers ne se combinent pour en créer un plus important: pas besoin d’attendre d’avoir le dos barré pour traiter un problème de lombaires douloureuses! Trois aspects sont primordiaux pour le succès d’un traitement à distance:
1. Il faut y croire
Ça peut sembler de mise, mais il est essentiel que vous fassiez confiance à votre physiothérapeute de la même manière que s’il était physiquement avec vous. Les consultations et traitements en télérééducation sont d’aussi bonne qualité que ceux que vous auriez reçus en clinique; il est donc important de suivre de façon rigoureuse les conseils et les plans de traitement établis.
2. Communiquer adéquatement
Puisque vous ne serez pas en contact physique avec le physiothérapeute, il est essentiel de lui faire part de vos douleurs, de lui communiquer vos inquiétudes potentielles et de l’en informer lorsqu’un traitement proposé provoque un inconfort notable. Comme dans toute relation, la communication est la clé!
3. Bien s’installer
Votre installation technique influencera beaucoup l’expérience du traitement. N’hésitez pas à discuter avec la clinique, ou directement avec votre physiothérapeute, afin de vous assurer de maîtriser l’outil de vidéoconférence utilisé et de pouvoir tirer le meilleur de votre consultation. Testez également vos équipements avant chaque rencontre pour éviter tout problème technique.
Si les traitements à distance faisaient plusieurs sceptiques depuis leur arrivée au Québec, ils sont désormais de mise dans bien des situations depuis la pandémie. Contactez votre clinique de physiothérapie pour savoir si cette dernière offre des services de télérééducation: vous seriez surpris de constater le nombre de cliniques qui se sont (ré)adaptées à la situation!