Les bienfaits de la physiothérapie dans la préparation des athlètes
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La clinique de physiothérapie de votre quartier est un endroit fort intéressant qui peut rejoindre, à un moment ou à un autre, chaque individu. Vous bougez, marchez et faites des mouvements aussi bénins qu’ouvrir un tiroir ? Une blessure sournoise peut vous guetter. N’hésitez pas à aller voir un physiothérapeute afin d’éviter d’aggraver et de prolonger l’entorse au genou que vous vous êtes faite lorsque vous descendiez de votre voiture.
Le suivi de votre santé physique ne passe pas nécessairement par l’hôpital, la clinique médicale ou le centre local de services sociaux de votre localité. Certaines blessures peuvent, et doivent, être traitées par le physiothérapeute afin d’obtenir une récupération optimale.
Par conséquent, si de tels dangers pèsent au-dessus de nos têtes lorsque nous effectuons de simples actions quotidiennes, imaginez les risques qu’encourent tous les sportifs présents autour de vous !
Prévention bénéfique
La physiothérapie est souvent perçue comme une solution qui est utilisée afin de guérir une douleur physique ou d’effectuer une remise en forme à la suite d’une longue période d’inactivité due à une blessure. Cependant, il est indispensable d’insister sur le fait qu’effectuer des séances de physiothérapie joue un grand rôle préventif qui vous permettra de demeurer dans une santé stable et fiable. Vous seriez surpris de l’impact positif que peuvent avoir les traitements suggérés et réalisés par le physiothérapeute de votre clinique sportive préférée. S’il est nécessaire de prendre des rendez-vous afin de vous assurer que votre voiture soit parfaitement fonctionnelle – faire la rotation des pneus, procéder à la vidange d’huile ou remplacer les freins par exemple –, pouvez-vous envisager à quel point la prévention, sur une « machine » aussi complexe que le corps humain, peut devenir nécessaire et utile ?
Prompt rétablissement!
Malchance ! Vous êtes tombé durement contre la bande lors de votre dernière partie de hockey et votre dos vous fait souffrir. Aucune fracture n’est détectée, mais la douleur persiste et vous sentez que votre corps est complètement ankylosé. Visitez une clinique sportive où un physiothérapeute pourra vous aider à vous remettre sur pieds de manière efficace. Ces professionnels de la santé parviendront à cerner le problème et, notamment, à l’aide d’exercices répétés au fil des rendez-vous, de séances d’ultrasons ou d’interventions manuelles auprès des muscles et des articulations qui sont atteints, vous serez en mesure de reprendre votre sport favori rapidement. Il est même possible que vous retrouviez une aisance qui était, jusqu’à ce moment, insoupçonnée puisque les séances de physiothérapie permettent aux patients de reprendre contact avec leur corps et de mieux le comprendre.
Enfin, une seule visite au sein d’une clinique sportive pourrait tout changer pour vous. Choisir de consulter un physiothérapeute vous permet d’avoir une analyse juste et raffinée de la situation relative à votre état de santé athlétique, d’obtenir des soins prodigués par un professionnel fiable de la santé et d’élaborer un plan d’intervention propre à votre situation qui vous permettra de retrouver, d’une séance à l’autre, le contrôle de votre corps.