LES AVANTAGES D’UN TOIT PLAT RÉSIDENTIEL
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le toit plat résidentiel se distingue fortement du toit en pente que l’on voit habituellement. En effet, ce dernier est plat, conférant ainsi à la demeure un côté moderne et simple à la fois. Que ce soit pour la construction d’une nouvelle maison ou une simple rénovation, devrait-on opter pour le toit plat? Quelles options s’offrent à nous? Quels sont les avantages d’un toit plat résidentiel?
Les différents types de revêtements du toit plat
Le revêtement du toit en pente résidentiel comprend généralement le bardeau d’asphalte et la tôle. Qu’en est-il du toit plat résidentiel? Voici les trois types de membranes de ce toit qui sont les plus utilisées, ainsi que leurs principales caractéristiques.
- L’asphalte-gravier est composé de papier-feutre et recouvert de gravier. Sa durée de vie, d’une durée d’environ 25 ans, peut être maximisée si le toit est bien entretenu et prévenu des intempéries.
- Le revêtement de bitume modifié, plus coûteux que le précédent, mais également un peu plus durable, ne nécessite aucun entretien, mis à part le retrait des branches et autres débris.
- Le revêtement TPO est le plus abordable et populaire, et est installé de façon à ce qu’il soit bien étanche. Le faible nombre de matériaux requis en résulte une durée de vie d’environ une vingtaine d’années.
Avant de tout mettre en branle pour l’acquisition et l’installation d’un toit plat résidentiel, il est bien important de se renseigner sur le sujet et obtenir des conseils d’experts en la matière. Ces derniers seront en mesure d’évaluer les coûts et de conseiller toute personne intéressée quant aux bienfaits d’un tel type de toit.
Les avantages du toit plat résidentiel
Toit plat ou en pente? Si l’indécision l’emporte, quels sont les avantages du toit plat qui peuvent nous permettre de départager?
- Il faut savoir que le toit plat résidentiel est plus sécuritaire que son opposé en pente. Pour les opérations de déneigement et une future réfection, il est beaucoup moins risqué de tomber ou de se blesser en se promenant sur ce type de toit. Or, il faut quand même être prudent!
- Les toits en pente offrent le désavantage d’occuper beaucoup d’espace inutilement, en plus de parfois mansarder le toit de certaines pièces de la maison. Ce n’est pas le cas avec le toit plat résidentiel, qui offrira une hauteur égale et maximale partout dans la demeure! Cette hauteur égale et linéaire facilite également l’installation de puits de lumière et d’un plafond en toile tendue.
- Adepte de modernité et de lignes épurés? Le toit plat résidentiel crée immédiatement un effet minimaliste et tendance, en plus d’ajouter de la valeur à la propriété. En plus, ce type de toit peut durer minimalement 50 ans. Tout dépend du revêtement choisi.
- Il est beaucoup plus aisé de maximiser un toit plat résidentiel, contrairement au toit plus en pente. En effet, sa superficie linéaire et plate peut permettre l’installation d’un jardin ou d’une piscine… pourquoi pas? Il faudra par contre obtenir le permis nécessaire à la réalisation d’un tel type de projet.
Que ce soit pour la construction d’une nouvelle maison ou une rénovation, le toit plat mérite que l’on s’y attarde, de par ses nombreux bienfaits. L’installation effectuée par des professionnels, combinée avec des matériaux sûrs et durables, contribueront à enjoliver la demeure.